PÂTE FEUILLETÉE

Hey!

J’espère que vous allez bien! Je reviens avec une recette de base: la pâte feuilletée.

Elle vous servira pour la réalisation de beaucoup de recettes comme le mille feuilles, la galette des rois, les chaussons aux pommes, …

Pour cette recette (moins compliquée qu’elle n’y parait) il vous suffira simplement de vous armer de patience, car le plus long c’est le temps de pause entre les tours.

Et si vous avez des questions, n’hésitez pas en commentaire. A vite!

 

Pour réaliser la pâte feuilletée il vous faut:

  • 200g de farine T45
  • 150g de farine T55
  • 9g de fleur de sel
  • 175g d’eau
  • 1càc de vinaigre blanc
  • 280g de beurre sec de tourage ou AOP 82% de MG minimum

étape 1 détrempe pâte feuilletée

LA DETREMPE

Tamisez et versez la farine dans la cuve du robot muni du crochet puis la fleur de sel, l’eau, le vinaigre et pétrissez doucement (vitesse 1) jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ne la travaillez pas trop. Formez une boule et incisez votre pâton en croix pour détendre la pâte. Filmez-la et réservez au frais 30 minutes.

Cette opération peut se faire sans robot, pour cela faites un puit avec la farine tamisée sur votre plan de travail, mettez le sel, l’eau et le vinaigre au centre. Incorporez petit à petit la farine en la ramenant vers le centre et pétrissez légèrement pour former une boule. Incisez votre pâton en croix pour détendre la pâte. Filmez-la et réservez au frais 30 minutes.

LE BEURRE

Prenez votre beurre et déposez-le sur du papier cuisson. A l’aide du rouleau, tapez-le pour le rendre un peu élastique. Enfermez le beurre dans le papier cuisson et étalez-le au rouleau de manière à former un carré d’environ 16 x 16 cm. Réservez le carré de beurre au frais 30 minutes.

étape 2 beurrage

LE BEURRAGE

Au bout de ce temps, sortez la détrempe et le beurre du frais. Fleurez légèrement votre plan de travail et étalez la détrempe sur 1 cm d’épaisseur de manière à former un carré plus grand que votre beurre. Placez le beurre au centre et repliez chaque coin de manière à envelopper le beurre.

étape 3 tourage pâte feuilletée

LE TOURAGE

Fleurez légèrement votre plan de travail si nécessaire et avec le rouleau tapotez votre pâte en partant du centre vers l’extérieur pour coller le beurre et la détrempe ensemble. (comme sur la première photo)

Etalez (abaissez) la pâte de façon régulière de manière à obtenir un rectangle d’environ 60 cm de longueur. Repliez le feuilletage en trois, d’abord la partie inférieure vers le centre puis la partie supérieure, vous obtenez un pliage en portefeuille, c’est votre premier tour simple.

étape 4 tourage

Pivotez d’un quart de tour votre pâte vers la droite et marquez-la avec le doigt pour indiquer le nombre de tour ici 1. Répétez la même opération pour le deuxième tour simple et enveloppez votre pâte dans du film et laissez-la reposer 2h minimum au frais.

Au bout de ce temps réalisez à nouveau 2 tours simples, n’oubliez pas de marquer votre pâte (4) puis replacez-la au frais à nouveau pour 2h minimum.

étape 5 recette pâte feuilletée

Enfin réalisez le 5ème et dernier tour. Placez votre feuilletage au frais 2h au minimum avant de l’utiliser pour vos recettes. Vous pouvez diviser votre pâton en quatre et filmer chaque morceau. La pâte feuilletée crue se congèle très bien.

Amusez-vous!

Pâte feuilletée classique

 
Quelques recettes à base de pâte feuilletée:

https://lesyeuxgrognons.com/mille-feuilles-vanille-caramel/

https://lesyeuxgrognons.com/chaussons-aux-pommes/

https://lesyeuxgrognons.com/galette-galette-je-vais-te-manger/