BARRES CARAMEL CACAHUÈTE ET CHOCOLAT

Hey!

J’espère que vous allez bien! Le blog reprend du service après une longue pause par ici, il faut dire que j’ai été pas mal occupée par un projet qui verra le jour tout bientôt, hâte de vous en dire plus!

Aujourd’hui on part sur recette régressive à souhait et tellement réconfortante, j’ai nommé les barres caramel cacahuète et chocolat, que demander de plus?!

Je vous laisse avec le déroulé de la recette,

à vite!


Pour réaliser 10 barres Caramel Cacahuète et Chocolat il vous faut:

Shortbread

  • 80g de beurre très très mou
  • 30g de sucre glace
  • 100g de farine
  • 1g de fleur de sel

Caramel vanille fleur de sel

  • 140g de sucre
  • 65g de crème liquide entière
  • 100g de beurre
  • 1/2 gousse de vanille
  • 3g de fleur de sel

Praliné cacahuète

  • 150g de cacahuètes sans sel
  • 200g de sucre
  • 2g de fleur de sel

Glacage Guanaja

  • 200g chocolat guanaja 70%
  • 10g d’huile de pépin de raisin ou tournesol

+ Quelques cacahuètes

 

 

Le Caramel

Versez un premier tiers de sucre dans une casserole et faites chauffer sur feu moyen, lorsque le sucre a fondu, ajoutez le deuxième tiers de sucre et faites fondre le tout. Une fois fondu, versez le dernier tiers de sucre. Laissez caraméliser le sucre  jusqu’à ce qu’il ait une belle teinte ambrée (environ 175 degrés).

Ajoutez ensuite la crème liquide chaude progressivement tout en remuant délicatement avec une spatule afin de décuire le caramel sur feu doux. Lorsque la crème est complètement incorporée, augmentez le feu (moyen), pour que le caramel atteigne 108 degrés.

Une fois ce degré atteint, hors du feu, ajoutez le beurre bien froid coupé en morceaux afin de stopper la cuisson et la fleur de sel. A l’aide d’un mixeur plongeant, mixez le tout pour que le caramel soit bien lisse et homogène.

Laissez-le refroidir complètement.

Le Praliné Cacahuète

Torréfiez les cacahuètes 20 minutes à 150 degrés sur une toile de cuisson.

Dans une casserole, réalisez un caramel à sec en ajoutant en 3 fois le sucre. Lorsqu’il à une jolie couleur ambrée, stoppez la cuisson, versez le caramel sur les cacahuètes et parsemez de fleur de sel. Laissez complètement refroidir.

Placez le tout dans le bol du robot et mixez le tout durant plusieurs minutes jusqu’à obtenir un praliné bien crémeux. Réservez dans une boite hermétique.

Le praliné se conserve 2/3 mois à température ambiante, à l’abris de la lumière.

 

 

Le Shortbread

Pour commencer, fouettez votre beurre très très mou avec le sucre glace préalablement tamisé jusqu’à obtenir un mélange bien crémeux. Ajoutez la farine et la fleur de sel et mélangez pour avoir une pâte homogène.

A l’aide d’un rouleau, étalez votre pâte entre deux feuilles de papier cuisson pour former un rectangle d’environ 20 x 10cm sur une épaisseur de 5mm. Piquez votre pâte avec une fourchette et réservez au frais pendant 15 minutes.

Au bout de ce temps, enfournez votre shortbread pour 15 minutes à 180°C. Réservez pour le montage.

Le Montage & L’enrobage

Versez le caramel sur votre biscuit sur environ 3/4 mm d’épaisseur et placez le tout au congélateur pour une heure environ. Pochez ensuite le praliné par dessus et parsemez de cacahuètes, replacez le tout 20 minutes au congélateur.

Sortez votre biscuit du congélateur et détaillez 10 barres de 2 x 10 cm. Faites fondre le chocolat avec l’huile au bain-marie. Posez les barres sur une grille et nappez-les de chocolat. Laissez cristalliser vos barres chocolatées à température ambiante.