NUMBER CAKE VANILLE ET FRUITS ROUGES

10.05.2018

 

Hey!

J’espère que vous allez bien, avec cette semaine un peu particulière où se mélangent jours de repos et jours de travail, pas facile de se concentrer mais on ne va pas se plaindre, hein!

Je réussis tout de même à vous livrer la recette du number cake vanille et fruits rouges que vous attendez, pour certains, depuis un petit moment :)

Je vous ai glissé les chiffres printables pour réaliser facilement ce cake. J’espère que la recette vous plaira !

Belle journée à vous.

 

Pour réaliser un number cake vanille et fruits rouges il vous faut (environ 8-10 parts selon le chiffre):

Génoise:

  • 250g d’oeufs
  • 125g de sucre
  • 125g de farine

Sirop d’imbibage:

  • 25ml de jus de citron
  • 75ml d’eau
  • 50g de sucre

Ganache montée Vanille:

  • 500g de crème fleurette
  • 112g de chocolat blanc
  • 1 gousse de vanille
  • 4g de gélatine

Les fruits:

  • 150g de fraises
  • 75g de framboises
  • 50g de myrtilles

La déco:

  • quelques macarons (la recette ici)
  • quelques fleurs comestibles
  • quelques meringues (la recette ici)

patron à télécharger ICI

 

 

GANACHE MONTEE VANILLE

A réaliser 4h avant voire la veille. Placez vos feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide. Dans une casserole, portez à ébullition la crème liquide et la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Ajoutez la gélatine essorée hors du feu et remuez pour bien la dissoudre. Versez 1/3 de la crème sur le chocolat blanc haché et réalisez une émulsion (mélange de deux éléments non miscibles) à l’aide d’une maryse, un noyau élastique doit se former au centre, répétez l’opération pour les deux autres tiers de crème. Filmez au contact et laissez la préparation au réfrigérateur.

LE BISCUIT GENOISE

Préchauffez le four à 180 degrés. Placez les oeufs et le sucre dans la cuve de votre robot et fouettez le tout 10 minutes, le mélange doit tripler de volume. Tamisez ensuite la farine et incorporez-la délicatement à votre appareil, à l’aide d’une maryse. Divisez votre pâte en deux et étalez vos futurs biscuits sur deux plaques recouvertes d’un tapis en silicone/d’une feuille de papier cuisson sur 5 mm d’épaisseur et enfournez pour environ 8-10 minutes. Laissez refroidir vos biscuits avant de les retourner sur une autre feuille de papier cuisson et d’ôter la première.

SIROP D’IMBIBAGE

Portez à ébullition le mélange eau, jus de citron et sucre, laissez complètement refroidir avant d’imbiber le biscuit.

 

 

LE MONTAGE

Lavez vos fruits et fleurs.

Imprimez et découpez le chiffre choisi puis placez-le sur votre biscuit génoise et à l’aide d’un scalpel ou d’un couteau détaillez le biscuit pour former le chiffre. Répétez la même opération pour le second biscuit. Imbibez-les de sirop et réservez.

Fouettez votre ganache vanille au robot (vitesse moyenne) jusqu’à obtenir une texture ferme et placez-la dans une poche munie d’une douille lisse. Prenez le premier biscuit génoise et pochez des boules de ganache pour recouvrir toute la surface du chiffre. Si vous le souhaitez réalisez une brunoise avec une partie de vos fraises et déposez-les tout le long de la partie centrale du chiffre, pour encore plus de fruits ;). Superposez le second biscuit et pochez à nouveau des boules de ganache sur toute la surface de la génoise.

Place à la déco! Disposez vos fraises coupées en deux, les framboises, les myrtilles, les macarons, les meringues et enfin les fleurs. Réservez le number cake vanille et fruits rouges au frais jusqu’au moment de servir.

Régalez-vous !

 

 

16 comments

  1. Coucou,

    Magnifique, ça donne envie !

    Sarah, http://www.sarahmodeee.fr

    Répondre
    1. Merci beaucoup :)

      Répondre
  2. Merci 1000 fois de partager ta super recette <3

    Répondre
    1. Oh mais avec plaisir :) bisous !

      Répondre
  3. J'avais jamais pensé à faire un gâteau en forme de chiffre mais c'est une belle idée pour un anniversaire !
    A garder sous le coude donc !
    Merci pour le partage !

    Répondre
    1. Oui c'est super sympa et personnalisé ;) ça marche aussi avec des lettres!
      Avec plaisir, belle journée.

      Répondre
  4. J'en fais 3 pour l'anniversaire de ma fille (Z.O.E), comment je peux m'organiser, je peux préparer combien de temps avant?
    J'espère y arriver merci pour la recette !

    Répondre
    1. Bonjour,

      Avec plaisir, mais oui c'est sûr ;)
      Vous pouvez réaliser les génoises la veille, pareil pour le sirop et la première partie de la ganache et monter la ganache et faire le montage le jour j

      Répondre
  5. Bonjour! merci pour ce partage! le gâteau est magnifique! Quelle est la dimension finale svp? Faut-il imprimer sur une feuille A4 ou A3? merci de votre retour!

    Répondre
    1. Bonjour ! Avec plaisir et merci beaucoup :) C'est l'équivalent d'une feuille A4 (pareil pour l'impression) Bonne journée.

      Répondre
  6. Super recette merci. Question peut on tout préparer et tout monter la veille ou pas ?
    Merci

    Répondre
    1. Avec plaisir :) Oui vous pouvez et peut être ajoutez les fruits et la déco le jour J

      Répondre
  7. Un petit message pour te remercier de cette recette : tout est bien expliqué et en suivant tranquillement la recette, le gâteau se révèle très facile à faire ! Réalisé pour les 16 ans de ma fille, j'ai fait une petite adaptation de la taille des chiffres, les quantités étaient parfaites et le résultat a remporté un franc succès. Merci beaucoup donc !

    Répondre
    1. Avec plaisir je suis ravie :) elle a du être contente ! Bravo à toi et merci pour ton retour.

      Répondre
  8. Bonjour!

    Merci de cette recette et de vos belles photos! J’ai très envie de la tenter pour les 7 ans de ma fille mais pourriez-vous me dire comment l’on poche des boules de ganache?

    Mille mercis d’avance!

    Répondre
    1. Bonjour,
      Avec plaisir :) oh génial elle va être contente! il vous faut une poche à douille avec une douille lisse et cela vous donnera le même résultat que sur les photos, j'espère que cela vous éclaire un peu..

      Répondre

Laisser un commentaire