BÛCHE DE NOËL ROULÉE – PRALINÉ PÉCAN

21.12.2017

 

Bonjour, bonjour !

Dernière ligne droite avant les festivités ! Voici une autre idée de recette: la bûche de Noël roulée au praliné pécan.

Dans cette recette il y a peu de préparations et elle est relativement rapide à réaliser. Pour le montage et la déco de la bûche j’ai fait une petite video (en fin d’article) en espérant que cela vous sera utile :)

Je vous mets en lien la recette du praliné, il vous suffira simplement de remplacer les noisettes par les noix de pécan.

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et vous embrasse fort !

 

Pour réaliser la bûche de noël roulée – praliné pécan il vous faut:

Pour le biscuit amande:

  • 4 + 2 oeufs
  • 125g + 25g  de sucre de canne
  • 60g de poudre d’amande
  • 60g de farine

Le sirop d’imbibage à la vanille

  • 50g sucre
  • 10cl d’eau
  • les graines d’1/2 gousse de vanille

La crème au beurre praliné

  • 120g d’oeufs
  • 96g de sucre
  • 30g d’eau
  • 204g de beurre pommade (très très mou)
  • 50g de praliné (la recette ici)

1 poche à douille + 1 douille ronde

 

 

SIROP D’IMBIBAGE

Portez à ébullition le mélange eau, sucre et graines de vanille, laissez complètement refroidir avant d’imbiber le biscuit.

BISCUIT AMANDE

Préchauffez votre four à 170 degrés. Séparez les jaunes des blancs de vos 4 oeufs. Dans le bol de votre robot fouettez les jaunes, les 2 oeufs entiers et les 125g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Ajoutez progressivement la poudre d’amande puis la farine.

Dans un autre bol fouettez vos blancs en neige avec les 25g de sucre restants.

Incorporez délicatement en 2 fois vos blancs en neige à la première préparation. Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et versez votre pâte à biscuit dessus en l’étalant sur 5mm d’épaisseur. Enfournez pour 8-10 minutes.

Laissez refroidir votre biscuit avant de le retourner sur une autre feuille de papier cuisson et d’oter la première feuille. Imbibez votre biscuit du sirop de vanille et enroulez votre biscuit avec la feuille de papier cuisson. Réservez pour le montage.

 

 

LA CREME AU BEURRE  PRALINÉ

Portez à ébullition l’eau et le sucre jusqu’à atteindre 117 degrés, pendant ce temps commencez à battre les oeufs au fouet (robot) pour les blanchir, une fois la température atteinte, versez le sirop en filet contre la paroi de votre bol et continuez de fouetter à faible vitesse jusqu’à ce que le mélange ait complètement refroidi. Dans un bol fouettez votre beurre pommade puis incorporez-le, petit à petit, à la première préparation et continuez de battre au robot jusqu’à l’obtention d’une belle crème. (Si votre crème au beurre a grainé, pas de panique! Il vous suffira d’ajouter un peu de beurre fondu (10-20g) et de continuer à la fouetter). Enfin ajoutez le praliné et fouettez à nouveau. Réservez à température ambiante pour le montage.

LE MONTAGE & LA DECO

Déroulez votre biscuit, étalez une couche de crème au beurre sur toute la surface, roulez votre biscuit en vous aidant de votre papier cuisson, étalez ensuite une fine couche de crème au beurre et réservez au frais 15 minutes.

Placez le reste de votre crème au beurre dans une poche munie d’une douille lisse, pochez une première ligne de boules de crème en commençant par l’extrémité de la bûche et écrasez les petites boules vers l’extérieur à l’aide d’une petite spatule ou d’une petite cuillère, répétez l’opération jusqu’à atteindre l’autre extrémité. Replacez votre bûche au frais pour 30 minutes et coupez proprement les extrémités de votre bûche pour laisser apparaître une jolie spirale. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Régalez-vous !

 

Laisser un commentaire