BRIOCHES FEUILLETÉES
Hello,
J’espère que tout va bien chez vous et que vous trouvez votre rythme durant ce confinement! #restonscheznous
Je reviens par ici pour tenter de vous distraire un peu avec une nouvelle recette: les brioches feuilletées. J’espère qu’elle vous plaira, j’ai mis le lien des pains au chocolat pour que vous puissiez avoir les photos pas à pas du tour simple et du tour double.
Prenez bien soin de vous, à vite.
♥
Pour réaliser environ 6 brioches feuilletées il vous faut:
la pâte à brioche:
- 250g de farine T45
- 4g de sel
- 30g de sucre
- 1 oeuf froid
- 70g de lait froid
- 20g de beurre
- 10g de levure fraîche
pour le tourage:
- 150g de beurre AOP 82% MG
Des cercles ou des ramequins de 8 cm de diamètre et de 5 cm de hauteur
- du beurre et du sucre de canne pour les moules
La pâte à brioche
Dans la cuve du robot (munie du crochet), placez la levure, le lait, la farine, le sel, le sucre, l’oeuf et les 20g beurre. Pétrissez durant 4 minutes à vitesse 1 puis 6 minutes à vitesse moyenne puis filmez votre pâte au contact. Laissez-la reposer 30 minutes à température ambiante. Au bout de ce temps, aplatissez la pâte en rectangle avec les mains de manière à dégazer la première fermentation.
Filmez la pâte et réservez au frais durant 2h.
Pendant que la pâte repose, sortez votre beurre du frais et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, tapez votre beurre pour l’aplatir. Munissez-vous d’une feuille de papier cuisson ou guitare et placez le beurre au centre, rabattez les côtés de la feuille de papier cuisson et étalez le beurre de manière à former un carré d’environ 15 x 15cm. Replacez le beurre au frais.
Le tourage (vous pouvez vous aider avec les photos des étapes TS et TD des pains au choco)
Fleurez votre plan de travail, sortez la pâte à brioche et le beurre du frais. Etalez la pâte en conservant une forme rectangulaire, elle doit être 2 fois plus grande que le beurre. Déposez le beurre au centre, Rabattez les deux côtés de la détrempe et soudez la pâte en appuyant dessus. Tournez la pâte d’un quart de tour, de manière à obtenir la soudure à la verticale.
1 Tour double: Abaissez votre pâte avec le rouleau dans le sens de la longueur (il faut l’étendre sur environ 60cm de longueur) pliez la première extrémité au 2/3 ( du bas vers le haut). Puis la seconde au 1/3 (du haut vers le bas), elles doivent se toucher mais pas se superposer, puis pliez le rectangle obtenu en deux (la jointure ne doit pas être au centre). Ôtez l’excédent de farine sur votre pâte à l’aide d’un pinceau. Tournez d’un quart de tour de manière avoir l’ouverture sur la droite. Filmez et placez votre pâte au frais pour 30 minutes.
1 Tour simple: Fleurez à nouveau votre plan de travail, sortez votre pâte du frais et placez-la de manière à avoir l’ouverture sur la droite (comme un livre ^^). Abaissez la pâte sur environ 60cm de longueur et pliez en trois.
Filmez et replacez votre pâte au frais pour 1h.
Avant de sortir la pâte du frais, préparez vos moules: beurrez-les puis sucrez-les.
Détaillage et façonnage
Fleurez votre plan de travail, sortez votre pâte du frais et abaissez-la de manière à obtenir une abaisse d’environ 20cm x 25cm sur 4 mm d’épaisseur, parez les bords de chaque côté de la pâte à l’aide d’un couteau de manière à libérer le feuilletage.
Détaillez ensuite 6 bandes de 4 x 20 cm. Roulez chaque bande sur elle même puis placez-les dans vos moules beurrés et sucrés. Laissez pousser vos brioches feuilletées durant 1h30 dans une pièce chaude (idéalement 25-28 degrés) ou dans votre four éteint avec un petit récipient d’eau chaude placé en bas du four. Attention la température ne doit pas dépasser 29 degrés.
Cuisson
Au bout de ce temps, enfournez-les à 160 degrés durant 25 minutes (cela peut varier en fonction de votre four!).
Vos brioches feuilletées sont prêtes, régalez-vous!
Maryline DUBOT
Bonjour Céline,
losque tu places ton beurre au centre de la détrempe,il est bien froid? J’ai du mal avec ça parceque je trouve qu’il se répartit mal dans la détrempe.Tu as une astuce?
Les Yeux Grognons
Bonjour Maryline, le beurre est la détrempe doivent avoir la même consistance, si le beurre est trop froid il se repartira mal dans la détrempe.
Noelle
Bonjour, nous habitons à l’étranger, nous n’avons pas de farine T-45? Est ce que je peux prendre de la farine normale? Merci de votre réponse !
Les Yeux Grognons
Bonjour savez-vous quel type de farine c’est?
Noelle
Sur le site internet ils disent que c’est du wheat flour mais ils ne disent pas si c’est du soft. Ils ne précisent pas. :(
Noelle
Re-bonjour,
est ce que je peux utiliser de la farine T00 italienne ?
Les Yeux Grognons
Bonjour oui elle se rapproche plus de la t45 ;)
Laforest
Elles sont magniques !! A la sortie du four, est qu’il faut les démouler de suite ou attendre qu’elles refroidissent ? Merci
Les Yeux Grognons
Bonjour et merci :) oui vous pouvez les démouler de suite.
Les Yeux Grognons
Coucou, non ça ne posera pas de problème ;)
Julie
Bonjour !
Pour la cuisson, est ce mieux d’utiliser le four en chaleur tournante ou statique ? :)
Merci !
Les Yeux Grognons
Bonjour, chaleur tournante ça marche bien :)
Stéphanie
Bonsoir.
Après avoir lu au moins 10 fois votre recette, je me lance et j’achète tous les ingrédients. Mais je me rends compte que je n’ai pas de moules.
Est-ce que je peux faire comme pour un kouign aman, les couper en tronçons, et les mettre les uns à côté des autres dans un grand cercle?
Merci de votre réponse.
Stéphanie
Les Yeux Grognons
Bonjour, oui bien sûr vous pouvez faire comme ça :)
nelly
Bonjour, magnifique vos brioches feuilletees ,belles et bonnes, le seul problème c’est très long a faire.
cordialement
Les Yeux Grognons
Bonjour et merci, oui il faut de la patience ;)
Chloe
Binjour, merci beaucoup pour cette belle recette. J’ai juste une question concernant les 20g de beurre au debut. Le beurre doit etre froid, à température ambiante ou fondu s’il vous plait?
Les Yeux Grognons
Bonjour,
il doit être à température ambiante (sortit au moment de préparer les ingrédients)
Lisa
Merci pour cette belle recette .
Une question .
Au moment du premier repos au frigo de 2h est ce que ça peut durer une nuit ? Si on réalise une partie de la recette la veille?
Quel est le moment le plus judicieux pour interrompre la recette ?
Merciiii
Les Yeux Grognons
Avec plaisir :)
Oui bien sûr vous pouvez réserver la pâte une nuit durant le premier repos puis continuer les étapes le lendemain :)
Mline
Super recette! Fière du résultat
Lolita
Bonjour Celine, merci pour la recette que j’ai suivie pas à pas. Je suis cintente du résultat. Cependant, beaucoup de beurre fondu qui apparaît sur la plaque. Est-ce dû à la température ? J’avais mis à 160 degrés comme indiqué.
Les Yeux Grognons
Bonjour,
Avec plaisir :)
Cela peut être dû au tourage ou à la qualité de votre beurre.
Lea
Bonjour, est ce normal que ma pâte soit très très collante? J’ai beaucoup de mal à la manipuler et pour le repos au frais la pâte doit être filmer au contact?
Merci :)
Les Yeux Grognons
Bonjour, normalement elle ne colle pas trop mais en la réservant au frais elle ne sera plus collante et facile à manipuler, juste filmer le bol.
Charlotte
Bonjour
avez-vous des idées pour apporter une variante par exemple chocolat ou confiture?
Si oui comment procédez-vous ?
Les Yeux Grognons
Bonjour, une fois la pâte abaissée vous pouvez étaler du chocolat ou de la confiture et ensuite la rouler et la couper.
Vally
Bonsoir
Voilà une recette qui mériterait une vidéo …
Qu en pensez vous ?
Les Yeux Grognons
bonjour bonne idée :)
Avelino
Bonjour, la temperature est au fou à convection, je suposse.
Merci pour votre recette