BRIOCHE TRESSÉE

 Hello!

Voici une nouvelle recette: la brioche tressée avec sa mie bien filante, idéale pour le goûter et/ou le petit déj!

Je vous ai glissé les étapes clés de la recette en photos, j’espère que cela vous aidera pour réaliser la brioche tressée. Une fois votre brioche cuite, conservez-la emballée dans un film alimentaire puis dans une boîte hermétique afin de conserver au mieux tout son moelleux.

Vous pourrez bien sûr aromatiser votre brioche avec de la fleur d’oranger, en y ajoutant des zestes de citrons, des fruits confits ou encore des pépites de chocolat.

Belle fin de journée, à vite!

 

 

recette brioche tressée

Pour réaliser 1 brioche tressée il vous faut:
  • 150g de farine T45 ou de gruau
  • 75g + 25g d’oeufs entiers bien froids (2 oeufs)
  • 20g de lait froid
  • 25g de crème liquide entière froide
  • 20g de sucre
  • 4g de sel
  • 5g de levure fraîche (ou 2g de levure de boulanger sèche à réhydrater) 
  • 70g de beurre mou
  • 10g de crème liquide entière (pour la dorure)
  • du sucre en grains

 

étape 1 brioche

 
Pétrissage et Pointage

Battez et pesez les oeufs pour obtenir 75g pour la pâte à brioche, gardez le reste pour la dorure en ajoutant 10g de crème liquide, mélangez et conservez au frigo jusqu’à utilisation.

Placez les farines, le sucre, le sel, les 75g d’oeufs, le lait, la crème et la levure (Attention à ce que la levure ne soit pas en contact direct avec le sel) dans la cuve de votre robot muni du crochet et pétrissez à vitesse 1 durant 5 minutes puis 12 minutes à vitesse moyenne, la pâte doit avoir une consistance élastique et un peu collante.

Toujours à vitesse moyenne, ajoutez petit à petit le beurre et pétrissez à nouveau 5 minutes, la pâte doit se décoller des parois. Filmez la pâte et laissez-là reposer (pointer) 30 minutes à température ambiante.

 

étape 2 brioche

Repos et Façonnage

Dégazez la pâte et rabattez-la sur elle même, placez la pâte dans un cul de poule fariné et filmez-la. Placez la pâte à brioche au minimum 2h (si vous êtes pressé) une nuit étant l’idéal au frigo. 

Au bout de ce temps, sortez la pâte du frigo et divisez la pâte en trois boules.

 

étape 3 brioche

 

Farinez votre plan de travail et formez 3 boudins de 30 cm de long environ. Tressez les boudins entre eux en partant du milieu et soudez les extrémités en appuyant légèrement dessus et rabattez-les sur le dessous.

Placez la brioche tressée sur une plaque recouverte de papier de cuisson.

 

érape 4 brioche

Pousse et Cuisson

Dorez la tresse avec le mélange oeuf crème et placez-la dans un pièce chaude ou dans votre four éteint et disposez une casserole d’eau bien chaude en dessous, cela permettra de reproduire une étuve. La température doit être aux alentours de 26-28 degrés et elle ne doit pas dépasser les 29 degrés. Laissez-la pousser 2h, elle doit doubler de volume.

Dorez à nouveau la brioche et parsemez de sucre grains. Enfournez la brioche tressée à 170 degrés durant 20 minutes ( le temps de cuisson peut varier en fonction de votre four)

Laissez refroidir votre brioche tressée sur une grille et régalez-vous!

 

brioche tressée filante

brioche tressée