MACARONS PISTACHE

05.12.2016

Bon lundi !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous livrer le pas à pas de la recette des macarons pistache.

Une recette gourmande avec une crème de pistache douce et peu sucrée et, si vous souhaitez atteindre l’apothéose n’hésitez pas à placer une framboise fraîche au coeur de vos macarons.

L’association des deux est un classique mais reste une merveille pour les papilles !

Belle journée à vous !

 

 

POUR RÉALISER 50 MACARONS PISTACHE IL VOUS FAUT:

La ganache pistache:

  • 150g de crème liquide
  • 130g de chocolat blanc
  • 25g de pâte de pistache (la recette ici)

Les coques:

  • 150g de sucre glace
  • 150g de poudre d’amande
  • 110g de blancs d’oeuf (55g + 55g) à température ambiante
  • 150g de sucre
  • 38g d’eau
  • colorant en poudre (une pointe de couteau suffira)

Des framboises fraîches (facultatif)

 

LA GANACHE PISTACHE

A réaliser la veille ou 4h avant. Faites bouillir la crème liquide puis versez-la sur le chocolat blanc haché et la pâte de pistache en trois fois, mélangez jusqu’à ce que la préparation soit homogène, filmez au contact et laissez la préparation au réfrigérateur.

 

LES COQUES

Mettez le sucre glace et la poudre d’amande dans votre mixeur et mixez le tout pour obtenir une poudre bien fine. Tamisez deux fois le mélange sucre glace/poudre d’amande. Versez la moitié des blanc d’oeufs (55g) sur les poudres et mélangez à la maryse pour que les poudres soient bien imbibées. Réservez. Dans une casserole versez le sucre et l’eau et réalisez un sirop de sucre.

Lorsque votre sirop atteint 115 degrés, commencez à battre le reste des blancs avec le colorant en poudre. Stoppez la cuisson du sirop de sucre à 118 degrés et versez-le en filet le long de la paroi tout en continuant de battre les blancs. La meringue italienne est prête lorsqu’elle est bien ferme et brillante (elle doit former un bec d’oiseau sur le fouet). Laissez refroidir votre meringue avant de l’incorporer en trois fois sur les poudres.

A présent, macaronnez jusqu’à obtenir un appareil lisse et homogène. Mettez votre appareil à macarons dans une poche à douille et formez vos coques (3 cm de diamètre) sur un tapis de silicone ou sur du papier cuisson. Laissez-les sécher 30 minutes à l’air avant des les enfourner à 145 degrés durant 15 minutes environ. Durant la cuisson et à partir de 8 minutes de cuisson, ouvrez deux ou trois fois votre four pour laisser échapper l’humidité. Lorsque vos macarons sont cuits faites glisser votre tapis sur votre plan de travail pour stopper la cuisson. Une fois refroidis décollez-les et réservez.

 

 

 

LE MONTAGE

Montez votre ganache pistache au fouet ou au robot, mettez-la dans une poche à douille et pochez la moitié de vos coques puis refermez-les avec l’autre moitié des coques. Vos macarons pistache sont prêt mais il faudra patienter idéalement 24h en les réservant au frais avant de les savourer !

{ Matériel utilisé }

un thermomètre

un robot mixeur

un robot pâtissier

poches à douille + douille ronde diamètre 9mm

Laisser un commentaire