CHAUSSONS AUX POMMES

31.01.2019

 

Hello!

La série des galettes se termine (ou pas!) et peut être qu’il vous reste un peu de pâte feuilletée au congel que vous ne savez pas trop comment utiliser..

Bon, et si vous n’en avez pas en rab trois options s’offrent à vous: de la pâte feuilletée industrielle (mouais), une pâte feuilletée rapide (beaucoup mieux!) ou pour les plus courageux une pâte feuilletée traditionnelle ! (je vous mets les liens juste en dessous)

Des chaussons aux pommes ça vous tente?

La marche à suivre est juste en dessous, belle soirée !

 

Pour réaliser 8 chaussons aux pommes il vous faut:

  • 300g de pâte feuilletée (traditionnelle: la recette ici) (la méthode rapide en story à la Une Instagram: ici)

Pour la compote de pomme vanillée:

  • 5 pommes gala
  • 50g de sucre
  • les graines d’une gousse de vanille
  • le jus d’un 1/2 citron

Pour la dorure:

  • 1 jaune d’oeuf
  • 2g de crème liquide
  • 1 pinceau

1 découpoir rond cannelé 12 ou 13cm comme celui-ci 

un peu d’eau + 1 pinceau

 

LA COMPOTE 

Pelez, épépinez et coupez vos pommes en dés. Placez vos morceaux de pommes, le jus de citron, le sucre et les graines de vanille dans une casserole. Faites cuire sur feu doux en remuant de temps en temps, une vingtaine de minutes.

Vous pouvez mixer la compote si vous la souhaitez lisse. Laissez-la complètement refroidir avant utilisation.

 

 

DETAILLER LA PÂTE FEUILLETEE

Fleurez légèrement votre plan de travail et étalez la pâte feuilletée sur environ 3-4 mm d’épaisseur en formant un rectangle d’environ 30x45cm. A l’aide d’un découpoir, détaillez six disques de pâte. Avec le rouleau, allongez vos disques afin d’obtenir une forme ovale d’environ 18cm en partant du centre vers les bords en veillant à ce que les extrémités restent un peu plus épaisses pour avoir une belle ouverture sur le chausson.

Pour l’excédent de pâte: repliez la sur elle même, bien à plat  pour une autre utilisation comme des palmiers par exemple, ne formez sur tout pas une boule.

 

LE MONTAGE

Avec un pinceau et un peu d’eau, humidifiez les bords des chaussons sur plus que la moitié (cela servira à les coller). Déposez un cuillère à soupe de compote (environ 50g) légèrement plus bas que le centre de votre pâte.

 

Pliez les chaussons en 2 bords à bords pour les refermer et soudez en appuyant sur tout le tour avec les doigts sans appuyer sur la compote. Réservez vos chaussons aux pommes sur une plaque recouverte de papier cuisson au frais durant 15 minutes.

Au bout de ce temps retournez vos chaussons et dorez-les une première fois avec le mélange jaune/crème, réservez à nouveau frais 10 minutes.

 

Dorez-les une seconde fois et rayez vos chaussons avec un couteau sans trop appuyer. Pour finir, percez l’arrière de vos chaussons pour laisser s’échapper la vapeur d’eau de la compote à la cuisson.

Enfournez les chaussons aux pommes 10 minutes  à 190 degrés puis 20 minutes environ à 180 degrés.

Vos chaussons aux pommes sont prêts, régalez-vous!

 

5 comments

  1. Voici mon programme pour ce week-end. Merci beaucoup

    Répondre
    1. ah genial !

      Répondre
  2. Bravissima!!!!

    Répondre
  3. oh qu'il est beau ce chausson, j'ai tellement envie de la croquer!!!

    Répondre
  4. Des chaussons aussi beaux que gourmands !

    Répondre

Laisser un commentaire