TARTE CACAO NOISETTE ET GIANDUJA
H E L L O !
Après ce méga long week end (vous m’avez manqué!), le blog reprend du service avec une recette que j’avais réalisé pour un événement: la tarte cacao noisette et gianduja. Une bonne dose de plaisir pour les papilles, du croustillant-moelleux-fondant-et-craquant, bref un mariage qui fonctionne bien !
Pour que votre tarte prenne un peu plus de hauteur, je vous conseille d’utiliser un cercle de 20 cm de diamètre (ici 23cm).
J’avais hâte de la partager avec vous, c’est maintenant chose faite et j’espère qu’elle vous plaira.
Passez une belle journée.
∇
[img src= »http://lesyeuxgrognons.com/wp-content/uploads/2016/09/IMG_3800.jpg » alt= » » width= »900″ height= »600″ animate= » » ]Pour réaliser la TARTE CACAO NOISETTE ET GIANDUJA il vous faut:
La pâte sucrée cacao:
- 130g de beurre très très mou (pommade)
- 50g de sucre glace
- une pincée de fleur de sel
- 100g de farine
- 20g de cacao en poudre
Le biscuit noisette:
- 40g de poudre d’amande
- 35g de poudre de noisette
- 75g de sucre glace
- 10g de maïzena
- 55g de blancs d’œuf
- 1 jaune d’œuf
- 20g de praliné noisette
- 50g de blancs d’œuf
- 30g de sucre
- 60g de beurre
- 1/2 pincée fleur de sel
La crème chantilly gianduja:
- 290g de crème liquide entière
- 145g de Gianduja (la recette ici)
La déco:
- quelques noisettes
- 100g de sucre
- piques en bois
A réaliser la veille ou 4h avant. Faites bouillir la crème liquide puis versez-la sur le gianduja haché et, à l’aide d’un mixeur plongeur, mixez jusqu’à ce que la préparation soit homogène, filmez au contact et laissez la préparation au réfrigérateur.
Préchauffez votre four à 170 degrés. Tamisez le sucre glace, la farine et le cacao dans une jatte, ajoutez la pincée de fleur de sel, le beurre mou et mélangez. Mettez ensuite la pâte dans un cercle à tarte sur une épaisseur de 5mm et enfournez pour 15 minutes. Réservez. Laissez le four allumer.
Augmentez la chaleur de votre four à 180 degrés. Faites fondre le beurre et réservez. Dans un mixeur, mixez la poudre de noisette, le sucre glace, la maïzena, la pâte de praliné, le jaune d’œuf et les 55g de blancs d’œufs. Montez les 50g de blancs d’œufs restants avec le sucre et la ½ pincée de sel en meringue. Ajoutez la meringue à l’autre préparation et mélangez délicatement, pour finir, incorporez le beurre fondu. Versez cette pâte sur la pâte sucrée cuite et faites cuire pendant 15mn. Laissez refroidir complètement avant de décercler.
[img src= »http://lesyeuxgrognons.com/wp-content/uploads/2016/09/IMG_3806.jpg » alt= » » width= »900″ height= »1000″ animate= » » ]Réalisez les noisettes caramélisées: Dans une casserole, placez le sucre en poudre et réalisez un caramel à sec jusqu’à obtention d’une jolie couleur ambrée. Piquez quelques noisettes et plongez-les dans le caramel. Soulevez les noisettes enrobées de caramel à la verticale, le caramel va couler et un fil va se former. Coupez les filaments à la longueur souhaitée, une fois le caramel durcit. Laissez sécher sur une assiette et retirez les piques. Réservez pour le dressage.
Récupérez quelques noisettes caramélisées et mixez-les.
Montez votre crème chantilly gianduja au robot et mettez-la dans une poche à douille. Pochez votre crème chantilly sur votre biscuit. Disposez les noisettes caramélisées et parsemez votre tarte d’éclats de noisettes.
Votre tarte cacao noisettes & gianduja est prête. Régalez-vous !
[space height= »60″ ]
{ Matériel utilisé }
un robot mixeur
un mixeur plongeur
un cercle à patisserie
une poche à douille
une douille cannelée
[space height= »60″ ]
Ludmilla
Recette testée de À à Z y compris pour le praliné et le gianduja maison et largement approuvée par tous! La chantilly rend l’ensemble plutôt léger en bouche , c’était un régal. J’ai été un peu surprise par la texture de la pâte cacao mais une fois cuite ça donnait une pâte sucrée légère friable et goutue