GÂTEAU NANTAIS

J’espère que vous allez bien!

Il n’y a pas très longtemps j’ai eu la chance de goûter la collection de Pâques de Maxime Frédéric au Four Season et il y avait ce gâteau Nantais, une jolie découverte tout simplement délicieuse !
Du coup j’ai eu envie à mon tour de réaliser ce gâteau et de le partager avec vous.

Originellement, le gâteau se présente sous forme ronde avec un glaçage royal au Rhum, ici j’ai choisi de ne pas le mettre et de le présenter sous une autre forme et laisser la possibilité de le réaliser avec de l’alcool ou non, mais pour les puristes n’hésitez pas à le faire de manière traditionnelle:)

Alors voici mon interprétation du gâteau Nantais, j’espère que la recette vous plaira, belle journée à vous !

GÂTEAU NANTAIS

Pour réaliser le gâteau nantais il vous faut:

  • 120g de sucre
  • 120g de beurre pommade
  • 110g de poudre d’amande
  • 40g farine
  • 150g d’oeuf (3)
  • 25g de rhum ou d’eau de fleur d’Oranger
  • du beurre fondu pour le moule
  • un peu de rhum ou d’eau de fleur d’Oranger pour imbiber le gâteau

un moule à cake ou un cercle de 20cm de diamètre

quelques amandes bâtons torréfiées et du sucre glace

RECETTE GÂTEAU NANTAIS

Dans un bol mélangez le beurre pommade (très très mou) avec le sucre, ajoutez ensuite la poudre d’amande. Versez les oeufs et fouettez pour que le mélange devienne homogène. Versez ensuite le Rhum ou la fleur d’Oranger et mélangez. Enfin, ajoutez la farine tamisée et mélangez.

Laissez reposer votre pâte à gâteau au frais durant 1h.

Au bout de ce temps, préchauffez votre four à 180 degrés. Faites fondre un peu de beurre et beurrez votre moule à l’aide d’un pinceau. Versez la pâte dans le moule au 2/3 et enfournez pour 30 à 40 minutes selon votre four.

Laissez-le refroidir une dizaine de minutes avant de le démouler. Puis placez-le sur un plat de service imbibez-le avec le rhum ou l’eau de fleur d’Oranger à l’aide d’un pinceau. Réservez-le au frais 15/20 minutes.

Enfin, saupoudrez votre gâteau Nantais d’un peu de sucre glace, parsemez-le d’un peu d’amandes en bâtons et régalez-vous!

GÂTEAU NANTAIS

RECETTE GATEAU