ÉCLAIRS VANILLE
Hello,
Confinement… saison 2 ! J’espère que ça va chez vous et que vous êtes en santé.
Je reviens par ici avec un peu de légèreté et de gourmandise pour vous partager la recette des éclairs vanille. La marche à suivre pour réaliser une douzaine d’éclairs vanille est juste en dessous.
Belle semaine à vous ! À vite.
♥
Pour réaliser environ 12 éclairs vanille il vous faut:
Pâte à choux:
- 125g d’eau
- 7g de miel
- 3g de sel
- 55g de beurre
- 75g de farine
- entre 100g et 125g d’oeufs battus
Crème pâtissière vanille:
- 500g de lait
- 90g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 40g de fécule de maïs
- 3 jaunes d’oeufs
Pour le glaçage:
- 300g de fondant pâtissier
- 10g de sirop de sucre de canne
- un peu de vanille en poudre
La pâte à choux
Préchauffez votre four à 170 degrés. Dans une casserole, portez à ébullition le mélange eau, miel, beurre et sel. Hors du feu, versez la farine, préalablement tamisés en une seule fois. Mélangez jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois puis, remettez la casserole sur le feu (moyen) et mélangez à nouveau pour dessécher la pâte pendant 1 à 2 minutes (courage !).
Débarrassez la panade dans un grand bol et ajoutez petit à petit les oeufs battus en mélangeant bien avec une spatule à chaque fois. Vérifiez la consistance de votre pâte avant d’ajouter la totalité des oeufs: en plongeant la spatule et en la ressortant la pâte doit former une crête, si elle est trop sèche elle restera bien droite alors ajoutez un peu d’oeuf battu supplémentaire.
Pochez les éclairs à l’aide d’une douille cannelée 12mm (sur 12cm de long). Enfournez pour 30/35 minutes en fonction de votre four. Laissez-les refroidir sur une grille et réservez pour le montage.
La crème pâtissière vanille
Dans une casserole portez à ébullition le lait et la gousse de vanille fendue en deux. Pendant ce temps, mélangez les jaunes et le sucre ensemble puis ajoutez la maïzena.
Versez ensuite 1/3 du lait chaud sur la préparation tout en remuant, reversez le tout dans la casserole sur feu moyen et fouettez jusqu’à ce que le mélange épaississe (environ 1 minute). Versez votre crème pâtissière dans un plat et filmez-la au contact. Réservez au frais.
Le montage
Réaliser 3 ouvertures sous les choux à l’aide d’un couteau. fouettez votre crème pâtissière pour la lisser, puis garnissez les éclairs par les deux extrémités à l’aide d’une poche à douille munie d’une douille 6mm, lorsque la crème ressort par l’ouverture du milieu c’est que vos éclairs sont parfaitement garnis.
Le glaçage
Mettez le fondant dans une casserole au bain-marie et faites chauffer à feu doux. Mélangez vigoureusement jusqu’à ce que le fondant atteigne 35 °C, et détendez-le avec le sirop de sucre pour obtenir la consistance idéale.
A l’aide d’une spatule, recouvrir chacun des éclairs d’une bande de glaçage et saupoudrez d’un peu de vanille en poudre. Réservez vos éclairs au frais jusqu’au moment de servir.
Régalez-vous !
Nora
Bjr, merci pour cette recette ils ont l’air juste trop bon. Je voulais essayer la recette mais nous Sommes que 4 donc 12 eclairs sa va Faire beaucoup. Est ce que je peut en congeler une parti. Merci
Les Yeux Grognons
Bonjour,
Oui vous pouvez en congeler une partie. belle journée
Wawrzynowicz jean
Parfait mais des vidéos seraient super.
Merci beaucoup
océane
Bon, malgré le ratage de ces jolis petits éclairs (on n’a qu’à dire que c’est la faute aux 2 petits pâtissiers avec qui j’ai collaboré, c’est toujours la faute des enfants… et de la pâte à choux. et du four aussi. ^^), j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre ta recette et à déambuler au fil de ton blog: ton écriture est chouette, les explications claires, les photos jolies, et personne ne se la pète. bref, merci, et au plaisir d’une nouvelle recette!
Clarisse
Bonjour
Quelle est la différence entre la pâte à choux avec eau et celle avec eau+lait?
Merci de votre réponse :)
Les Yeux Grognons
Bonjour, Le lait apportera un peu plus de moelleux a la pâte. :)