TARTE PISTACHE FIGUES
Bon lundi à vous !
J’espère que vous avez passé un bon week end ! Comme promis sur Instagram, je reviens avec la recette de la tarte pistache figues, une association que je chérie particulièrement.
La saison des figues est courte alors profitons-en pour faire le plein de ces douces merveilles !
Je vous laisse avec la recette, j’espère qu’elle vous plaira.
Belle journée !
∇
pour réaliser la tarte pistache figues il vous faut:
Pâte sucrée amande:
- 140g de beurre pommade
- 70g de sucre glace
- 1 oeuf
- 230g de farine
- 40g de poudre d’amande
- 1g de fleur de sel
Crème d’amande pistache:
- 100g de beurre pommade
- 100g de sucre glace
- 2 oeufs
- 100g de poudre d’amande
- 30g de pâte de pistache (la recette ici)
Ganache montée pistache:
- 220g de crème liquide entière
- 30g de pâte de pistache
- 100g de chocolat blanc
Confit de figues:
- 300g de figues noires
- 30g de miel
- le jus d’un demi citron
- 20g de sucre
- 1g de pectine NH
5 figues noires
quelques éclats de pistache
La ganache montée pistache
A réaliser la veille ou 4h avant. Faites bouillir la crème liquide puis versez-la sur le chocolat blanc haché et la pâte de pistache en trois fois, mélangez jusqu’à ce que la préparation soit homogène, filmez au contact et laissez la préparation au réfrigérateur.
[space height= »30″ ]
Le confit de figues
Lavez et coupez vos figues. Placez- les dans une casserole avec le miel. Faites-les compoter, hors du feu mixez légèrement les figues. Remettez le tout sur le feu, ajoutez le citron et faites chauffer jusqu’à 30 degrés, versez le sucre et la pectine et portez le tout à ébullition pendant une minute et réservez pour le montage.
La pâte sucrée
Mélangez les poudres farine, poudre d’amande, fleur de sel et sucre glace ensemble, incorporez le beurre mou en mélangeant à la main. Ajoutez enfin l’oeuf, pétrissez et formez une boule. Etalez votre pâte au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson sur 5 mm d’épaisseur, réservez au frais pendant 1h. Au bout de ce temps, foncez la pâte dans un cercle à tarte de 22 cm de diamètre, piquez-la avec une fourchette et enfournez votre fond de tarte à 170 degrés durant 15 minutes, réservez.
La crème d’amande pistache
Fouettez votre beurre pommade avec le sucre glace, ajoutez les oeufs un à un, mélangez bien. Terminez par la poudre d’amande et la pâte de pistache, mélangez à nouveau et placez votre crème d’amande pistache dans une poche à douille. Garnissez-en votre fond de tarte précuite. Réservez au frais 15 minutes et enfournez pour 20 minutes à 160 degrés. Laissez refroidir avant le dressage.
[space height= »30″ ]
Le dressage
Etalez une couche de confit de figues sur la tarte, réservez au frais. Montez votre ganache pistache au robot, placez-la dans une poche munie d’une douille lisse et pochez-la sur votre fond de tarte. Lavez les figues coupez-les en quatre. Disposez-les sur votre tarte et parsemez de quelques éclats de pistache.
Lesyeuxhappy
Bonjour
Je voudrais réaliser cette recette mais j’ai une petite question.
La pâte sucré doit cuir 30 minutes en tout en comptant la mise au four de la crème au amande et pistache ?
Merci de la réponse
Jean Laurent
Hello, petite précision pour la ganache montée. Je pensais qu’on devait plutôt du diviser la creme en deux pour intégrer une partie chauffer pour faire la ganache et ensuite la partie froide a any de laisser au frigo. Est ce que je me trompe ?
Les Yeux Grognons
Coucou, les deux méthodes fonctionnent ;)
patricia bodin
Je viens de faire votre recette donc pas encore goutée. Par contre j’ai mis des figues vertes et surtout la prochaine fois j utiliserai un cercle de 24 cm car ma crème d’amande arrive au bord de ma tarte donc pas facile pour ajouter le confit et la ganache et si je n’avais pas tout mis du coup il m’en serait resté et j’ai horreur de gaspiller de la nourriture.