LES DEMI-SPHÈRES DE NOËL
Les demi-sphères, le dessert de Noël !
J’ai longtemps hésité entre bûche et dessert individuel et puis l’envie de changer l’a emporté, chacun sa part et plaisir pour tous, enfin je l’espère…
En parlant de partage, voici la recette des demi-sphères chocolat, vanille et crémeux caramel beurre salé expliquée pas à pas. Le temps d’un après midi, dans votre bulle, sans pression et en pensant à ceux que vous aimez, laissez la magie de Noël opérer entre vos mains.
Passez un bon week end !
POUR REALISER LES DEMI-SPHÈRES DE NOËL (12) IL VOUS FAUT:
1. Le biscuit moelleux chocolat noir:
- 60g de chocolat noir
- 3 blancs d’oeufs
- 1 oeuf entier + 1 jaune d’oeuf
- 40g de farine
- 90g de poudre d’amande
- 80g de sucre de canne
- 20g de sucre glace
- une pincée de fleur de sel
- 1/2cc de levure chimique
- 70g de beurre
2. La ganache montée vanille:
- 390g de crème entière liquide 30% MG
- 90g de chocolat blanc
- 2 gousses de vanille
- 1.5 feuilles de gélatine (3g)
3. Le croustillant:
- 80g d’amandes effilées
- 2 cuillère à café de sucre glace
- 60g de chocolat blanc
- 8g de beurre
- 8 crêpes dentelles natures ou au chocolat au lait
4. le crémeux caramel beurre salé:
- 15 g + 90g de sucre
- 150 g de lait concentré non sucré
- 120g de lait
- 2 jaunes d’œufs
- 20 g de Maïzena
- 150 g de beurre demi-sel mou
5. Le glaçage miroir neutre:
- 100g de sucre
- 100g de sirop de glucose
- 45g d’eau
- 100g de chocolat blanc
- 3 feuilles de gélatine (6g)
- 75g de lait concentré non sucré
Matériel utile:
- Moule silicone demi-sphères
- 1 emporte pièce rond plus petit que le diamètre des demi-sphères
- Batteurs électrique ou un robot
- Moule à génoise en silicone ou papier cuisson
- Mixeur
- Mixeur plongeant
- Poche à douille
1. biscuit moelleux chocolat noir:
Préchauffez votre four à 160 degrés. Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Pendant ce temps montez les blancs en neige avec le sucre glace. Les blancs ne doivent pas être trop fermes, réservez. Mélangez la poudre d’amande avec le sucre canne et la fleur de sel, ajoutez ensuite l’oeuf entier et le jaune d’oeuf, fouettez vivement puis ajoutez le chocolat fondu, la farine et la levure. Pour finir incorporez les blancs en 3 fois et mélangez délicatement à l’aide d’une maryse. Versez la pâte dans le moule à génoise ou sur une plaque recouverte de papier cuisson sur 8mm d’épaisseur. Enfournez pour 15 minutes environ, le gâteau doit être moelleux. Laissez refroidir complètement.
2. La ganache montée vanille:
Trempez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Versez la crème dans une casserole, fendez vos gousses de vanille et grattez-les pour obtenir les graines, ajoutez-les (graines + gousses) à la crème, portez le tout à ébullition, ajoutez la gélatine hors du feu et remuez pour bien la dissoudre. Enfin, versez la crème en 3 fois sur le chocolat blanc cassé en morceaux pour faire une émulsion. Filmez au contact de la crème et réservez au frais au moins 3h avant de la montée au batteur.
3. Le croustillant:
Mixez les amandes avec le sucre glace jusqu’à obtention d’une pâte (environ 10 minutes). Faites fondre le chocolat blanc et le beurre au micro ondes puissance mini (très important). Mixez les crêpes dentelles. Mélangez ces 3 éléments ensemble et étalez la pâte obtenue entre deux feuilles de papier cuisson (3mm d’épaisseur). Réservez au frais.
4. Le crémeux caramel beurre salé:
Mélangez dans un saladier les jaunes d’œufs, les 15g de sucre et la Maïzena, réservez au frais. Versez le sucre restant dans une casserole et faites-le cuire jusqu’à ce qu’il caramélise 170 degrés (le caramel est cuit lorsqu’une mousse se forme sur le bord de la casserole et qu’il fume). En même temps faites chauffer le lait et le lait concentré dans une casserole. Ajoutez le lait chaud au caramel puis versez le tout dans le saladier avec la première préparation et mélangez. Replacez le tout dans la casserole et portez à ébullition. Laissez refroidir jusqu’à 50 °C dans un saladier, puis mixez au mixeur plongeant en ajoutant petit à petit le beurre demi-sel mou. Mettez 1 cuillère à soupe de crémeux dans chaque demi-sphère et bloquez au froid (congélateur) pendant 1 heure environ, le crémeux doit être bien dur pour le montage.
5. Le glaçage miroir:
Disposez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Dans une casserole, mettez le sucre, le glucose et l’eau et portez le tout à ébullition (103 degrés). Versez le sirop obtenu sur le chocolat blanc cassé en morceaux et mélangez. Ajoutez ensuite les feuilles de gélatine essorées, remuez et pour finir ajoutez le lait concentré, mélangez. Laissez refroidir aux alentours de 28 – 30 degrés pour pouvoir nappez vos demi-sphères.
6. Le montage:
Montez la ganache vanille au batteur et mettez-la dans une poche à douille. Sortez vos crémeux du congélateur et démoulez-les sur du papier cuisson. Prenez votre moule demi-sphères nettoyé et pochez la ganache vanille à mi-hauteur, déposez votre palet de crémeux, appuyez légèrement dessus pour l’enfoncer, pochez un petit peu de ganache pour cacher le crémeux. Détaillez ensuite vos croustillants et le biscuit moelleux à l’aide d’un emporte pièce rond plus petit que la demi-sphère et posez d’abord le croustillant sur la ganache puis le biscuit, appuyez de nouveau et lissez la ganache. le biscuit doit être à la même hauteur que la ganache sur les côtés. Mettez vos merveilles au congélateur pendant une heure environ. 10 minutes avant de les sortir faites chauffer légèrement le glaçage qui aura sans doute durcit pour qu’il soit à 30 – 35 degrés (température idéale pour glacer).
Démoulez les demi-sphères sur une grille avec une assiette en dessous et versez le glaçage au centre de chaque demi-sphère. Laissez vos demi-sphères de Noël s’égoutter avant de dresser. Vous pouvez les décorer avec un peu de ganache ou de crémeux.
Laissez-les décongeler 2h avant de les savourer !
Melanie - Une Histoire de goûts
Ah oui! Là, tu mets la barre très haut! Je me laisserai bien tenter…. il y a tout ce que j’aime dedans! Je me la mets en favoris et je te dis si je la tente :-) Bonnes fêtes de fin d’année!
celine
Vraiment en prenant son temps étape par étape ce n’est pas compliqué ;) oui dis moi !! Je serai ravie de voir ça et connaitre ton avis ! Bonnes fêtes à toi aussi :)
Frambuesa
Superbes tes demi-sphères, ça donne envie d’essayer !
celine
Oh merci ! essaie ! ;)
Manon
Bonsoir, est-ce que si je met le glaçage du mercredi, je peux laisser les dômes au frais pour les déguster le jeudi soir?
Les Yeux Grognons
Bonjour vous pouvez oui :)
Virginie
Bonjour, je souhaiterais essayer votre recette sous forme d’entremet, l’avez déjà réalisé ? Avez-vous des conseils à me donner ?
Les Yeux Grognons
Bonjour, les proportions sont adaptées pour un entremet de 20cm ou 22cm de diamètre, il vous faudra simplement doubler les doses pour le glaçage. J’espère que cela pourra vous aider. Belle journée.
Olympie de Rènnas
Félicitation pour cette merveilleuse création ! Ce dessert est tout simplement divin ! Les éléments de sa composition sont en parfaite harmonie et sa constitution réunie admirablement le moelleux du biscuit au chocolat, le fondant de la ganache à la vanille et de l’insert au caramel et le croustillant de la pâte d’amandes au biscuit dentelle. Un pur bonheur inoubliable et un dessert que je referai bientôt.
Les Yeux Grognons
Oh merci beaucoup pour vos mots, je suis très touchée et ravie que la recette vous ait plu :) très belles fêtes de fin d’année.
Richard Stéphanie
Bonjour
Comment procéder si je veux les réaliser pour Noël en sachant que je dois enmener les gâteaux au repas.
Est ce que je dois les glacer avant ou sur place ?
Combien de temps tien le glaçage si mets les gâteaux déjà glacer au frigo?
Merci beaucoup pour votre aide.
Les Yeux Grognons
Bonjour, vous pouvez les glacer avant d’y aller, le glaçage ne bougera pas ;)
Debove
Bonjour,
Je vais me lancer dans la réalisation de ce joli dessert, est il possible de le faire à l’avance et de le décongeler avant de le glacer?
Bonne journée et surtout bonnes fêtes de fin d’année.
Estelle
Les Yeux Grognons
Bonjour vous pouvez les faire en avance et les laisser au congélateur jusqu’au moment voulu, il est très important de les glacer encore congelés sinon cela ne fonctionnera pas.
Belles fêtes pour vous aussi :)
MimiLaura
Bonjour, j’ai fait ta recette l’année dernière et mon dieu que c’était bon!! Petite question: cette année je souhaiterai le faire dans un moule rond de 24cm; faut il que j’augmente les quantités ? Si oui, de combien environ? Merci d’avance
Les Yeux Grognons
Bonjour, oh top :)
oui juste pour ganache x1,5 et l’insert x2
Belle fin de journée
Titi
Bonjour
Votre recette est pour 12 demis sphères, comment faire pour 6?… dans les ingrédients pour le moelleux, il y a 3 œufs
Les Yeux Grognons
Bonjour, vous prenez 75g d’oeufs dans ce cas soit 1 oeuf et 1/2 environ
sandrine
bonjour
est il possible d avoir le grammage de la gélatine pour la ganache ainsi que le glaçage ?
merci
sandrine
Les Yeux Grognons
Bonjour merci pour votre remarque :) je viens de le préciser dans la recette.
Belle journée
sandrine
merci beaucoup :D
les demi-sphères sont au congélateur ……
j ai bien peur de ne pas avoir suffisamment monté la ganache :/ et du coup qu elle ne tienne pas bien a la décongélation
on verra
en tous les cas chaque préparation goutée individuellement est excellente :p
merci pour la recette, très bien expliquée et bien détaillée
Les Yeux Grognons
Ça va le faire ;)
Avec plaisir et je suis ravie que ça vous plaise, bravo à vous!
Sandrine
Ça l à fait !!!!
Cette recette est une dinguerie !
Hyper équilibrée, pas trop
Sucrée, et en format individuel c est le top !
Ça a vraiment plu à tout le monde
Merci 1000 fois
Il y aura sûrement un dessert de votre blog jeudi soir sur la table …… ☺️☺️
Les Yeux Grognons
Génial ! :)
Titi
Bonjour, finalement je garde vos proportions d’origine ;)
J’en me suis lancée dedans ce matin….et ma ganache est extrêmement liquide …est ce normal? Il me’ semblait qu’elle devait quand même avoir une certaine consistance …:((( j’ai peur du résultat. J’ai bien eu cette espèce de « pâte » avec ma 1ères partie de crème, mais à l’an 2eme partie de crème trop de liquide, ça n’est plus devenu consistant. Pouvez vous m’aider?
Les Yeux Grognons
Bonjour,
Oui cela est normal après la prise au réfrigérateur elle va prendre de la consistance et après avoir était montée au fouet/batteur (environ 5 minutes) elle aura une texture comme sur la photo.
Titi
Je tenais à vous faire un retour du résultat de mes demis sphères : une tuerie!
Tous s’est très bien passée malgré mes craintes … tout est délicieux!
Merci à vous pour la recette! Je la garde dans mes favoris!
Je vais en tenter d’autres de votre blog qui est super!
Je voulais vous joindre une photo mais ça ne marche pas..
Sade
Bonjour ma ganache est très liquide (avant repos au frais) est ce normal ?
Mervi
Les Yeux Grognons
Bonjour oui c’est normal :) elle prendra toute sa consistance lorsqu’elle sera fouettée
Coralie
Bonjour! Merci pour cette superbe recette.
L’année passée j’avais fait votre buche pécan caramel vanille… excellente!! tout s’est très bien passé.
Cette année j’aimerais faire cet entremet sous forme de buche. Mon moule à buche est un 25*9*7, soit un volume de 1300 ml. Selon les commentaires que vous avez ajoutés, je vois que cette recette est adaptée pour un cercle à entremets de 20 cm. En calculant le volume je tombe sur un peu plus de 1400 ml.
Ca me fait un rapport de 1,08. Dois je donc tout multiplier par 1,08?
Si oui, la gélatine du glaçage aussi? Car je vous avoue qu’il m’est arrivé une fois pour un gâteau de doubler toutes les quantités et le glaçage a fini en catastrophe cette fois-ci, beaucoup trop collé.
Un grand merci pour votre réponse!
Et merci encore pour la recette vous êtes au top!!
Les Yeux Grognons
Bonjour,
oh je suis ravie :)
Normalement vous aurez suffisamment de quantités pour la réaliser sous forme de buche.
Belle journée
BERAS Flavie
Bonjour! Merci pour cette superbe recette. Je suis entrain de regarder pour acheter des demi sphères. Mais il y en a plusieurs tailles et à tous les prix. Lequel a tu utilisé dans cette recette?
Belle journée !
Les Yeux Grognons
Bonjour, avec plaisir j’ai utilisé des demi sphères de 7cm.
Belle journée