CHOUX CRAQUANTS CARAMEL VANILLE
Hello,
Voici une nouvelle recette: les choux craquants caramel vanille, un classique, mais tellement délicieux! Vous pourrez les déguster tel quel ou, en ajustant les quantités, réaliser une pièce montée.
Je vous laisse avec la recette, belle journée!
A vite.
♥
Pour réaliser une vingtaine de choux craquants caramel vanille il vous faut:
Pâte à choux:
- 125g d’eau
- 7g de miel
- 3g de sel
- 55g de beurre
- 75g de farine
- entre 100g et 125g d’oeufs battus
Le craquelin:
- 60g de sucre
- 60g de farine
- 60g de beurre
- 1 pincée de fleur de sel
Crème pâtissière vanille:
- 500g de lait
- 1 gousse de vanille
- 80g de sucre
- 3 jaunes d’oeufs
- 40g de fécule de maïs
- 50g de beurre coupé en dés
Caramel (Glaçage):
- 150g de sucre
- 45g de glucose
- 52g d’eau
Le Craquelin
Mettez la farine, le sucre et la fleur de sel dans un saladier et mélangez. Ajoutez le beurre coupé en cubes et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte. Etalez-la entre deux feuilles de papier cuisson sur 2mm d’épaisseur et réservez la pâte au frais. Au moment de placer les craquelins sur les choux, détaillez des cercles de 4 cm de diamètre.
La pâte à choux
Préchauffez votre four à 170 degrés. Dans une casserole, portez à ébullition le mélange eau, miel, beurre et sel. Hors du feu, versez la farine, préalablement tamisés en une seule fois. Mélangez jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois puis, remettez la casserole sur le feu (moyen) et mélangez à nouveau pour dessécher la pâte pendant 1 à 2 minutes (courage !).
Débarrassez la panade dans un grand bol et ajoutez petit à petit les oeufs battus en mélangeant bien avec une spatule à chaque fois. Vérifiez la consistance de votre pâte avant d’ajouter la totalité des oeufs: en plongeant la spatule et en la ressortant la pâte doit former une crête, si elle est trop sèche elle restera bien droite alors ajoutez un peu d’oeuf battu supplémentaire.
Placez votre pâte à choux dans une poche munie d’une douille ronde 12mm pochez les choux (de 3-4cm de diamètre) et déposez les disques de craquelin sur les choux.
Enfournez pour 26-30 minutes en fonction de votre four (sans jamais ouvrir le four, cela ferait retomber vos choux). Réservez pour le montage.
La crème pâtissière vanille
Dans une casserole portez à ébullition le lait et la gousse de vanille fendue en deux. Pendant ce temps, mélangez les jaunes et le sucre ensemble puis ajoutez la maïzena.
Versez ensuite 1/3 du lait chaud sur la préparation tout en remuant, reversez le tout dans la casserole sur feu moyen et fouettez jusqu’à ce que le mélange épaississe (environ 1 minute). Hors du feu, ajoutez le beurre et mélangez bien pour l’incorporer. Versez votre crème pâtissière dans un plat et filmez-la au contact. Réservez au frais.
Le montage
Réaliser 1 ouverture sous les choux à l’aide d’un couteau. fouettez votre crème pâtissière pour la lisser, puis garnissez les choux à l’aide d’une poche à douille munie d’une douille 6mm.
Le glaçage
Préparez un grand bol d’eau froide. Placez le sucre, le glucose et l’eau dans une casserole et faites cuire votre caramel jusqu’à obtenir une jolie couleur blonde (environ 160 degrés). Stoppez la cuisson en plongeant la casserole dans l’eau froide. Inclinez la casserole sur un torchon et glacez vos choux en les plongeant dans le caramel (attention de ne pas vous brûler).
Vos choux craquants caramel vanille sont prêts, régalez-vous!
Carole Hakim
Bonjour comment puis je acheter votre livre? Merci. Carole
Les Yeux Grognons
Bonjour Carole, voici le lien: https://editions.tipii.fr/products/celine-product
Belle journée
Céline