BAGUETTES TRADITION

Voici la recette des baguettes tradition que vous attendiez peut être. Pour vous préparer cette recette je me suis entraînée plusieurs fois afin de pouvoir vous partager plusieurs astuces et conseils et essayer de détailler au mieux les étapes.

Je me suis également appuyée sur deux supports qui m’ont beaucoup aidé: La chaîne Youtube  boulangerie pas à pas, une mine d’or d’informations et de pédagogie ainsi que du livre: Le grand manuel du boulanger.

Je vous mets aussi un lien pour faire son levain maison ici.

Depuis  le confinement (comme beaucoup) j’essaie d’apprivoiser le pain presque quotidiennement et je trouve cela tellement passionnant!

Je vous laisse avec le pas à pas de la recette.

A vite.

RECETTE BAGUETTES TRADITION

 
Pour réaliser 4 baguettes tradition il vous faut:

Avec  Levain:

  • 700g de farine T65 (à défaut de la t55) 
  • 490g d’eau à température ambiante
  • 15g de sel
  • 6g de levure fraîche (ou 3g de levure boulangère déshydratée)
  • 70g de levain 
  • + un peu de farine

Sans levain:

  •  770g de farine T65 (à défaut de la t55) 
  • 490g d’eau à température ambiante
  • 15g de sel
  • 12g de levure fraîche (ou 6g de levure boulangère déshydratée)
  • + un peu de farine
 
J-1

Dans le bol de votre robot (muni du crochet), versez le levain, la farine, le sel, l’eau à température ambiante et la levure. si vous utilisez de l’eau du robinet, pensez à la laisser reposer une heure avant de l’utiliser pour permettre au chlore de se dissiper.

Pétrissez durant 4 minutes vitesse 1 puis 6 minutes à vitesse moyenne. Au bout de ce temps, débarrassez la pâte sur un plan de travail fariné. La pâte est assez collante c’est normal. Laissez-la reposer 30 minutes sous un torchon propre, c’est le pointage.

Une fois ce temps passé, effectuer un rabat:  repliez les quatre extrémités de la pâte vers le centre puis retournez votre pâte de manière à ce que la soudure soit en dessous et formez une boule. laissez-la reposer 12h dans un torchon propre au réfrigérateur. 

 

recette baguettes tradition
Jour J

La détente: Divisez la pâte en quatre à l’aide d’un coupe pâte ou d’un couteau bien aiguisé et formez quatre boules puis allongez-les légèrement, laissez-les reposer 30 minutes sous un torchon propre.

Le façonnage: sur un plan de travail légèrement fariné, prenez un premier pâton et aplatissez-le  de manière à lui donner une forme rectangulaire, pliez ensuite en trois dans la longueur en rabattant les extrémités vers le centre puis pliez en deux et avec vos mains allongez la pâte en la roulant vers l’extérieur pour lui donner une forme de baguette. Répétez l’opération pour les 3 autres pâtons.

 

baguettes recette

L’apprêt : Déposez-les ensuite (soudure sur le dessous) sur une feuille de papier cuisson et couvrez-les d’un torchon pour ne pas que la pâte croûte. Laissez reposer vos futures baguettes tradition dans un endroit chaud (25-28 degrés) durant 1h pour que la pâte pousse.

Préchauffez votre four à 250 degrés avec la plaque de cuisson que vous utiliserez et placez un bol d’eau en bas du four. Saupoudrez de farine vos baguettes tradition puis lamez-les à l’aide d’un cutter propre ou d’une lame de rasoir dans sur toute la longueur.

Sortez votre plaque du four et faites glissez vos baguettes (avec le papier cuisson) sur celle-ci. Enfournez pour 20-25 minutes selon votre four et la cuisson désirée. Au bout de ce temps, placez vos baguettes tradition sur une grille de manière à ce qu’elles sèchent en laissant échapper l’humidité et qu’elles gardent ainsi tout leur croustillant. 

Régalez-vous! 

RECETTE PAIN MAISON