ÉCLAIRS VANILLE

16.01.2017

éclairs vanille

 

 H E L L O

Aujourd’hui c’est pâtisserie ! Et, je suis très heureuse de partager avec vous la recette des éclairs vanille, un classique de la pâtisserie française, qui comblera les papilles en mal de gourmandise à coup sûr !

Ces petites douceurs faisaient parties de mon entrainement du week end car, je ne crois pas vous en avoir parlé ici mais je me suis inscrite pour passer le diplôme du CAP pâtissier en candidate libre.

C’est pour moi l’objectif à atteindre cette année, ce qui me permettrai de rendre légitime cette passion que j’entretiens avec la pâtisserie… Je vous en reparlerai plus en détails si cela vous intéresse.

En attendant, la marche à suivre pour réaliser une vingtaine d’éclairs à la vanille c’est juste en dessous.

Bon début de semaine à vous !

 

éclairs vanille recette

Pour réaliser une vingtaine d’éclairs vanille il vous faut:

Pâte à choux:

  • 250g d’eau
  • 110g de beurre
  • 5 oeufs
  • 140g de farine
  • 1 cuillère à café rase de sel fin
  • 1 cuillère à café bombée de sucre
  • +  1 jaune d’oeuf pour dorer les éclairs

Crème pâtissière vanille:

  • 75cl de lait
  • 150g de sucre
  • 2 gousses de vanille
  • 30g de farine
  • 30g de maïzena
  • 5 jaunes d’oeufs

Pour le glaçage:

  • 500g de fondant pâtissier
  • 20g de sirop de sucre de canne

 

recette éclairs vanille

 

La pâte à choux

Préchauffez votre four à 170 degrés. Dans une casserole, portez à ébullition le mélange eau, beurre, sucre, sel. Hors du feu, versez la farine préalablement tamisée en une seule fois. Mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois puis, remettez la casserole sur le feu (moyen) et mélangez pour dessécher la pâte pendant 1 à 2 minutes (courage !)

Placez la pâte dans un robot (vitesse 1 avec la feuille) ajouter un à un les oeufs. Une fois la pâte prête, mettez-la dans une poche à douille munie d’une douille unie 16 mm. Recouvrez une plaque de papier cuisson.

Pochez les éclairs (sur 12cm de long). Dorez les éclairs avec un peu d’œuf battu et passez le plat d’une fourchette trempée dans l’eau sur le dessus de l’éclair pour dessiner des stries. Enfournez pour 45 minutes en ouvrant rapidement la porte du four au bout de 30 min de cuisson pour laisser échapper la vapeur. Réservez.

 

éclairs à la vanille

 

La crème pâtissière vanille

Dans une casserole portez à ébullition le lait et les gousses de vanille fendues en deux. Pendant ce temps, mélangez les jaunes et le sucre ensemble puis ajoutez la farine et la maïzena.

Versez ensuite 1/3 du lait chaud sur la préparation tout en remuant, reversez le tout dans la casserole sur feu moyen et fouettez jusqu’à ce que le mélange épaississe (environ 1 minute). Versez votre crème pâtissière dans un plat et filmez-la au contact. Réservez au frais.

 

éclairs vanille maison

 

Le montage

Réaliser 3 ouvertures sous les choux à l’aide d’un couteau. fouettez votre crème pâtissière pour la lisser, puis garnissez les éclairs par les deux extrémités à l’aide d’une poche à douille munie d’une douille 6mm, lorsque la crème ressort par l’ouverture du milieu c’est que vos éclairs sont parfaitement garnis.

Le glaçage

Mettez le fondant dans une casserole au bain-marie et faites chauffer à feu doux. Mélangez vigoureusement jusqu’à ce que le fondant atteigne 35 °C, et détendez-le avec le sirop de sucre pour obtenir la consistance idéale.
A l’aide d’une spatule, recouvrir chacun des éclairs d’une bande de glaçage. Réservez vos éclairs au frais jusqu’au moment de servir.

Régalez-vous !

 

recette éclairs à la vanille

 

{ Matériel utilisé }

robot pâtissier

un thermomètre

2 poches à douille

 une douille unie 16 mm

 une douille unie 6 mm

Laisser un commentaire