TARTE AU CITRON MERINGUÉE
Bonjour, bonjour !
J’espère que vous avez passé un doux week-end ! Aujourd’hui, j’avais envie de vous mettre un peu de soleil sous la dent, parce que franchement cette pluie, ce gris incessants me (nous) mets le moral dans les chaussettes !
Je partage donc avec vous une recette de tarte au citron meringuée que j’avais réalisé il y à quelques temps déjà et j’avais complètement oublié de la publier… C’est chose faites à présent et j’espère qu’elle vous plaira.
Bon lundi à vous !
♥
POUR RÉALISER LA TARTE CITRON meringuée IL VOUS FAUT:
Pâte sucrée:
- 230g de farine
- 40g de poudre d’amande
- 70g de sucre glace
- 1 oeuf
- 140g de beurre mou
- 1 pincée de fleur de sel
Crème d’amande:
- 80g beurre pommade
- 80g sucre glace
- 80g poudre d’amande
- 80g d’oeufs
Curd Citron
- 2 oeufs
- 100g de sucre
- le jus de 2 citrons
- Les zestes d’un citron non traité
- 100g de beurre pommade (très important !)
- 1 feuille de gélatine
Meringue Italienne
- 55g blancs d’oeuf
- 38g d’eau
- 150g de sucre
Pâte sucrée
Mélangez les poudres farine, poudre d’amande, fleur de sel et sucre glace ensemble, incorporez le beurre mou en mélangeant à la main. Ajoutez enfin l’oeuf, pétrissez et formez une boule. Etalez votre pâte au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson sur 5 mm d’épaisseur, réservez au frais pendant 1h. Au bout de ce temps, foncez la pâte dans un cercle à tarte de 22 cm de diamètre, piquez-la avec une fourchette et enfournez votre fond de tarte à 170 degrés durant 15 minutes, réservez.
Crème d’amande
Dans un saladier fouettez votre beurre pommade, ajoutez le sucre et la poudre d’amande, mélangez bien. Pour finir, ajoutez les oeufs et mélangez à nouveau. Placez la crème d’amande dans une poche à douille. Garnissez-en votre fond de votre tarte. Réservez au frais 15 minutes et enfournez pour 20 minutes à 160 degrés. Laissez refroidir avant le montage.
Curd Citron
Placez votre feuille de gélatine dans un bol d’eau froide. Zestez un citron sur le sucre et mélangez bien. Dans une casserole versez les oeufs et le jus des deux citrons, ajoutez le sucre et portez le tout à ébullition (83 degrés) en mélangeant sans cesse jusqu’à ce que la crème épaississe. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée à la préparation. Versez la crème dans un plat et filmez au contact. Laissez refroidir. Lorsque la crème atteint 35 degrés incorporez petit à petit le beurre pommade à l’aide d’un mixeur plongeant. Placez ensuite votre curd dans un bol, filmez au contact et laissez refroidir. Une fois refroidi, versez votre curd sur le fond de tarte.
La meringue Italienne
Dans une casserole versez le sucre puis l’eau et réalisez un sirop de sucre. Lorsque votre sirop atteint 115 degrés, commencez à battre les blancs. Stoppez la cuisson du sirop de sucre à 118 degrés et versez-le en filet le long de la paroi tout en continuant de battre les blancs. La meringue italienne est prête lorsqu’elle est bien ferme et brillante (elle doit former un bec d’oiseau sur le fouet). Transférez-la dans une poche munie d’une douille St honoré. Pochez des larmes de meringue sur tout le tour de votre tarte au citron et à l’aide d’un chalumeau, donnez un peu de couleurs à la meringue.
Régalez-vous !
Julia
Recette vraiment top !
++++ La lemon curd est super bien équilibrée
Merci !!!!
Les Yeux Grognons
Oh genial, merci pour votre retour :)
Ségolène
Bonjour :) Votre tarte au citron est vraiment MAGNIFIQUE !! J’ai essayé quelques une de vos recettes, elles sont vraiment toutes géniales, bravo !!
Petite question pour la tarte au citron, lorsque vous mettez le Lemond curd, vous l’étalez à la spatule? Il paraît bien lisse et brillant sur votre photo :) Je teste votre recette cette semaine !! Merci de nous faire partager votre passion :)
Les Yeux Grognons
Merci et je suis ravie qu’elles vous plaisent :)
Oui vous pouvez le lisser à la spatule pour un rendu plus net ;)
Rebecca
Bonjour,
Pensez vous que je puisse faire ma tarte la veille pour le lendemain ? Ou seulement quelques éléments ? Que la lemon curd et la crème d’amande par exemple ?
Merci :)
Les Yeux Grognons
Bonjour,
Oui vous pouvez le faire la veille, et la meringue le jour j
Chloé
Encore une recette testée et plus qu’approuvée ! Délicieuse !
Ma meringue italienne n’était pas assez ferme pour un joli pochage mais l’erreur vient de moi
Yvonne
Bonjour, utilisez-vous des billes de cuisson pour la cuisson de la pâte ?
Les Yeux Grognons
Bonjour, non je la laisse bien reposer et je la pique éventuellement avec une fourchette.
Mathilde
Bonjour si ont la prépare la veille faut-il la conserver au frais ? Merci
Les Yeux Grognons
Bonjour, oui au réfrigérateur.