MAKIS AVOCAT MANGUE & SAUMON

Bonjour, bonjour !

On se retrouve en ce lundi pour une recette pleine de fraîcheur alliant l’avocat, la mangue et le saumon, une association qui, pour moi, est parfaite! Cette découverte date de quelques années maintenant, au détour d’un déjeuner « maki-sushi maison » (merci ma Chloé), depuis elle fait partie de mes favorites en matière de makis. Je vous laisse avec la recette, à très vite !

 

Pour 6 rouleaux de makis avocat mangue & saumon il vous faut:

  • 3 feuilles d’algue
  • 2 petits pavés de saumon
  • 1 mangue
  • 1 avocat
  • 250g de riz rond
  • 375 ml d’eau
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz ou blanc
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • une natte (ou pas!)
  • Pour accompagner: wasabi, sauce soja, gingembre mariné

 

Rincez abondamment le riz jusqu’à ce que l’eau devienne claire, égouttez le riz et placez le dans un cuiseur, ajoutez les 375 ml d’eau et démarrez la cuisson. Pendant ce temps, portez à ébullition (feu moyen) le vinaigre et le sucre dans une casserole. Lorsque le riz est cuit, versez le mélange vinaigre sucre dans le riz encore chaud et mélangez. Laissez refroidir complètement avant d’assembler vos makis. Découpez le saumon, la mangue et l’avocat en fines tranches et vos feuilles d’algue en 2 pour obtenir 6 feuilles.

Placez votre feuille d’algue sur la natte ou directement sur votre plan de travail, humidifiez vos doigts avant de prendre une poignée de riz. Etalez le riz sur l’ensemble de la feuille en laissant environ 1 cm vide, la couche de riz ne doit pas être trop épaisse. Disposez vos tranches de saumon, d’avocat et enfin de mangue au centre du riz et dans le sens de la longueur.

Prenez le bord de la natte qui se trouve devant vous et enroulez-la complètement en serrant bien l’ensemble, si le rouleau ne colle pas humidifiez les bords. Reproduisez la même opération avec les 5 autres feuilles d’algue. Une fois vos rouleaux de makis réalisés, humidifiez la lame d’un couteau et coupez chaque rouleau en 8. Vos makis sont prêts, servez les avec de la sauce soja sucrée ou salée, un peu de wasabi et quelques tranches de gingembre mariné.

Oïshiiii !

recette makis avocat mangue saumon

NB.1: Si vous ne disposez pas de cuiseur utilisez une casserole: portez le riz avec l’eau à ébullition (feu fort). Dès que l’eau bout baissez le feu au minimum et mettez un couvercle, laissez cuire pendant environ 40 min.

NB.2: Vous pouvez bien évidemment varier les garnitures ;)

NB.3: Si vous n’avez pas de natte, utilisez du film alimentaire pour rouler vos makis.

 

Laisser un commentaire