TARTE RHUBARBE & FRAISES
Il y a quelques que jours encore, je n’avais jamais dompté cette plante qu’est la rhubarbe, mais pourquoiii ai-je attendu aussi longtemps avant de la cuisiner??? Je ne suis qu’amour pour ces branches que j’ai apprivoisé presque sous toutes ces formes: confiture à la rhubarbe, sirop de rhubarbe, pâte de rhubarbe ou encore tarte à la RHUBARBE !
Pour la petite histoire, j’ai coupé timidement quelques branches à la cueillette près de chez moi, une pâte de rhubarbe (Ô combien merveilleuse) plus tard , je suis repartie en fin de journée faire une cargaison de 7kg… Oui, bon ben j’avais peur de manquer !
Voici donc la première recette de mon obsession du moment: la tarte rhubarbe et fraises modestement inspirée de Monsieur Conticini.
Passez une belle journée ensoleillée (youpi) !
POUR REALISER LA TARTE RHUBARBE & FRAISES IL VOUS FAUT:
[img src= »http://lesyeuxgrognons.com/wp-content/uploads/2016/05/rhubarb.jpg » alt= » » width= »900″ height= »600″ animate= » » ]La pâte sucrée
- 230g de farine
- 40g de poudre d’amande
- 70g de sucre glace
- 1 oeuf
- 140g de beurre mou
- 1 pincée de fleur de sel
Le beurre d’amande
- 40g de beurre mou
- 20g de poudre d’amande
- 35g de crème pâtissière >> la recette ici
- 40g de sucre glace
- 1cl de rhum (facultatif)
La pâte de fraises-rhubarbe
- 300g de rhubarbe
- 100g de fraises
- 128g de sucre
- 1 feuille de gélatine
- le jus d’1/4 de citron
- 3cl d’eau
- 1 pincée de fleur de sel
Les lamelles de rhubarbe
- 3 tiges de rhubarbe
- sucre
un moule à tarte de de 20 cm de diamètre
[img src= »http://lesyeuxgrognons.com/wp-content/uploads/2016/05/IMG_4171-1.jpg » alt= » » width= »900″ height= »1000″ animate= » » ]LA PÂTE FRAISE-RHUBARBE (à réaliser la veille idéalement)
Pour commencer, épluchez la rhubarbe, détaillez-la en tronçons de 5 cm environ et coupez chaque tronçon en deux dans sa longueur. Lavez et équeutez les fraises puis placez tous les fruits dans une casserole. Ajoutez l’eau, le jus de citron, le sucre et la fleur de sel. Placez la casserole sur feu moyen pour, environ, 50 minutes tout en remuant régulièrement à la spatule. Au bout de ce temps et lorsque que le jus de cuisson s’est presque évaporé, ôtez la casserole du feu et incorporez la gélatine préalablement ramollie dans bol d’eau froide. Filmez votre pâte fraises-rhubarbe et réservez-la au frais.
[space height= »30″ ]
Réalisez votre crème pâtissière >> la recette ici
[space height= »30″ ]
LA PÂTE SUCRÉE
Mélangez les poudres farine, poudre d’amande, fleur de sel et sucre glace dans un saladier, incorporez le beurre mou en mélangeant à la main. Ajoutez enfin l’oeuf, pétrissez et formez une boule. Etalez votre pâte au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson sur 5 mm d’épaisseur, placez-la dans un moule à tarte, piquez-la avec une fourchette et réservez au frais pendant 1h. Au bout de ce temps, enfournez votre fond de tarte à 170 degrés durant 15 à 20 min, réservez.
[img src= »http://lesyeuxgrognons.com/wp-content/uploads/2016/05/IMG_4189.jpg » alt= » » width= »900″ height= »600″ animate= » » ]LE BEURRE D’AMANDE
Dans un saladier, fouettez le beurre mou et la poudre d’amande, incorporez la crème pâtissière, le sucre glace et le rhum. Fouettez pour que le mélange soit homogène. Sur le fond de tarte cuit, étalez le beurre d’amande et enfournez à nouveau pour 15 à 20 minutes. Laissez-la refroidir.
LES LAMELLES DE RHUBARBE
Préchauffez votre four à 150 degrés. Epluchez vos tiges de rhubarbe et coupez-les en dans le sens de la longueur de manière à obtenir des lamelles d’1/2 centimètre d’épaisseur. Déposez vos lamelles obtenues côte à côte sur du papier cuisson puis saupoudrez généreusement de sucre et enfournez pour 3 à 4 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement caramélisées.
[img src= »http://lesyeuxgrognons.com/wp-content/uploads/2016/05/IMG_4176.jpg » alt= » » width= »900″ height= »1000″ animate= » » ]LE MONTAGE
Recouvrez votre fond de tarte de pâte de fraises-rhubarbe et lissez bien la surface. Disposez vos lamelles de rhubarbe côte à côte sur le dessus de votre tarte.
Votre tarte rhubarbe & fraises est prête, régalez-vous !
Camille
Humm, tes photos à chaque fois me donnent tellement envie! J’aime beaucoup te recette, la tarte à la rhubarbe dans ma famille c’est sacrée on en mange tous les étés :)
Les Yeux Grognons
Oh merci Camille :) ça c’est top, je crois bien que cela va devenir une tradition ici aussi ^^
GAETANE AVRIL
Ça a l’air délicieux !
Est ce que je peux congeler la pâte de fraise rhubarbe pour réaliser la tarte plus tard ? (J’ai des fraises que je voudrais cuire)
Merci !
Les Yeux Grognons
Oui bien sûr ;)