FINANCIERS NOISETTE & FRAMBOISE

Joyeux Lundi !

J’espère que vous avez passé un bon week end ! On commence la semaine avec une nouvelle recette qui sent bon l’automne: Les petits financiers noisette & framboise.

Une association qui, à mon goût, fonctionne plutôt bien. La particularité du financier est son beurre noisette. Le beurre noisette est un beurre qui, monté en température, atteint une coloration et un parfum proche de la noisette…

Mais ne vous inquiétez pas je vous explique tout ! Je vous laisse avec la marche à suivre pour régaler vos petites pauses thé/café.

Belle journée !

Pour la recette des financiers noisette & framboise (environ une vingtaine) il vous faut:
  • 40g farine
  • 100g beurre
  • 130g sucre glace
  • 90g poudre de noisette
  • 4 blancs d’oeufs
  • une vingtaine de framboises fraîches ou surgelées
  • moules à financiers

 

Pour commencer, faites fondre le beurre dans une casserole (assez large) sur un feu doux. Lorsque le beurre arrête de crépiter et de mousser, il va prendre une couleur et une odeur de noisette, arrêtez la cuisson et filtrez le beurre au travers d’une d’une petite passoire dans un récipient pour enlever les dépôts. Vous avez votre beurre noisette ! laissez le tiédir.

Dans un saladier tamisez la farine, le sucre glace puis la poudre de noisette et mélangez bien celles-ci. Ajoutez les blancs d’oeufs petit à petit tout en mélangeant.

Versez le beurre noisette légèrement refroidi et mélangez à nouveau. Votre pâte est prête. Réservez-la au frais pendant une 1 heure.

Préchauffez votre four à 180 degrés. Versez à présent votre préparation à mi hauteur dans des moules à financiers, disposez deux ou trois framboises et recouvrez de pâte. enfournez pour 20 minutes. Laissez légèrement refroidir et savourez vos financiers noisette & framboise !

 

NB.1: si vous ne disposez pas de moules à financiers des moules à muffins feront très bien l’affaire !

NB.2: Voici une vidéo sur le beurre noisette en cas de doute ;)

N.B: Si vous êtes d’une patience extrême ^^ laissez reposer votre pâte au frais pendant une nuit avant d’enfourner vos financiers, ils seront encore meilleurs !