VIENNOISES AUX PÉPITES DE CHOCOLAT

17.01.2018

 

Hello !

Pour ceux que je n’aurai pas croisé sur les réseaux sociaux ici et , je vous souhaite une très belle année, qu’elle vous soit douce, épanouissante et gourmande !

En parlant de gourmandises, j’ai réalisé pour la première fois des viennoises aux pépites de chocolat le week end dernier et, comment vous dire, c’était juste trop bon ! Du coup j’en ai refait deux fournées cette semaine…

Si ça vous tente et que vous avez un peu de patience en stock, la recette est juste en dessous !

Belle journée à vous.

 

 

Pour réaliser 4 viennoises aux pépites de chocolat il vous faut:

  • 340g de farine T55 ou T65
  • 30g de sucre
  • 7g de sel
  • 7g de levure fraîche
  • 210g de lait
  • 55g de beurre mou
  • 100g de pépites de chocolat noir

Pour la dorure:

  • 1 oeuf
  • 1càc de lait
  • 1 pincée de sel

 

 

Pour commencer, placez (dans cet ordre) la levure, la farine, le sucre, le sel et le lait dans le bol de votre robot et pétrir pendant 2 minutes environ à vitesse 1, puis 5 minutes à vitesse moyenne, la pâte doit se décoller des parois du bol.

Ajoutez le beurre mou et pétrir à nouveau à vitesse 1 jusqu’à ce que le beurre soit complètement incorporé. Enfin, ajoutez les pépites de chocolat et pétrir rapidement. Couvrez la pâte d’un film alimentaire et laissez-la reposer 4h au frais.

Au bout de ce temps, divisez la pâte en quatre pâtons égaux.

 

Posez un premier pâton sur le plan de travail fariné, aplatissez-le et donnez-lui une forme rectangulaire. Pliez la partie supérieure vers l’intérieur puis la partie inférieure toujours vers l’intérieur.

 

 

Roulez votre pâton en partant du centre en allant vers les extrémités pour lui donner une forme de baguette. Répétez l’opération pour les trois autres. Déposez-les sur une plaque de cuisson et placez vos futures viennoises au frais pour 15 minutes.

Préparez la dorure en mélangeant l’oeuf, le lait et le sel dans un bol. A l’aide d’un pinceau, dorez vos viennoises et réalisez des stries sur le dessus avec une lame de cutter propre. Laissez reposer les viennoises dans un endroit chaud (25-28degrés) durant 1h15.

Dorez-les une nouvelle fois avant de les enfourner 15/17 minutes à 180 degrés.

Vos viennoises aux pépites de chocolat sont prêtes, régalez-vous !

 

3 comments

  1. Bonjour Céline !
    Recette testée hier soir, et viennoises cuites ce matin. Et je reste sans mots !!! Meilleurs viennoises du monde ( oui oui rien que ça ! :D )
    Donc merci beaucoup pour cette superbe recette, que j'ajoute sans plus tarder à mon carnet de recettes ! Et j'ai hâte d'en tester bien d'autres, car tes recettes sont toutes plus appétissantes les unes que les autres !

    Répondre
    1. Bonjour Marina!
      merci beaucoup à toi pour ton retour, je suis ravie de te lire et que la recette t'ait plus.
      Encore merci.
      Belle journée à toi :)

      Répondre
    2. Bonjour,
      A quel moment de la préparation les as-tu mises au frais pour le lendemain ? En clair, as-tu fais la poussée à 25° le soir ou le matin ? je ne sais jamais trop comment gérer les préparations la veille !

      Répondre

Laisser un commentaire