TATIN POMME KAKI

Bonjour, bonjour!

Il y a quelques semaines j’ai été invitée à Valence pour découvrir le Kaki Ribera del Xúquer AOP,  une jolie parenthèse Hispanique! J’ai pu visiter les vergers de kaki ainsi que la coopérative agricole au démarrage de la récolte puisque la saison du kaki est de octobre à janvier.

J’ai appris qu’il y avait deux manières de le consommer selon la variété: Bien mûr, à la petite cuillère ou alors à croquer/cuisiner grâce à sa chair ferme et vanillée.

Saviez-vous que l’arbre sur lequel pousse le kaki s’appelle le Plaqueminier?!

C’est la première fois que je travaille le kaki et j’ai tout de suite eu envie de faire une Tatin Pomme Kaki.

J’espère que la recette vous plaira!

Très belle journée.

Pour réaliser une tarte tatin pomme kaki il vous faut: (moule de 18 ou 20 cm de diamètre)

le sirop:

  • 180g d’eau
  • 20g de sucre
  • 20g de beurre
  • 20g de jus de citron
  • 1 càc de vanille en poudre

Le caramel:

  • 80g de sucre
  • 20g d’eau

3 Pommes et un gros Kaki type Persimon

1 disque de pâte feuilletée, la recette traditionnelle: ici ou la méthode rapide en story à la Une Instagram: ici

Préchauffez votre four à 170 degrés. Epluchez les pommes et le kaki et coupez des lamelles. Beurrez votre moule.

Le sirop

Dans une casserole, versez l’eau, le jus de citron, le sucre, la vanille et le beurre. Portez le tout à ébullition et réservez votre sirop pour le montage.

Le caramel

Placez le sucre et l’eau dans une casserole et réalisez un caramel. Une fois que le caramel a une jolie couleur ambrée, versez-le dans le fond votre moule.

Le montage de la tatin

Alternez les couches de pommes et de kakis dans votre moule jusqu’au 3/4. Versez ensuite le sirop sur les pommes/kakis et enfournez pour 55/60 minutes environ. Au bout de ce temps, laissez refroidir vos pommes/kakis à température ambiante puis placez le moule au frais quelques heures (une nuit étant l’idéal).

La Pâte feuilletée et le montage final

Détaillez un cercle de pâte de 20 cm de diamètre. Placez-le entre deux feuilles de papier cuisson et ajoutez une plaque par dessus pour éviter que le feuilletage ne lève trop. Enfournez 25 minutes à 180 degrés. Réservez.

Sortez le moule du frais et placez-le 3/4 minutes dans votre four à 180 degrés puis renversez la tatin sur votre pâte feuilletée. C’est prêt, régalez-vous!