PORTRAIT: HORTENSE M.S. DE OUI ARE MAKERS

18.03.2016

oui are makers
 

il y a quelque temps, j’ai fait la connaissance de la géniale Hortense M.S. Co-fondatrice de OuiAreMakers.com, le réseau social dédié aux « makers ». Il me tardait de faire les présentations et de vous faire découvrir qui se cache derrière cette plateforme débordante de créativité et de partage !

Parce que oui, on à tous une part de créativité, de savoir faire qui sommeille en nous, de la cuisine, à la déco, en passant par la technologie. OAM permet de publier et de partager facilement ses réalisations, que l’on soit blogueur ou non.

Bref, chouettes personnes + chouette concept = Oui Are Makers !

Qui es tu ?

Je m’appelle Hortense et je vis à Paris. J’ai deux enfants, une belle aventure entrepreneuriale et créative avec Oui Are Makers, et un blog perso DeuxAmours.com.

Peux-tu nous présenter Oui Are Makers ?

Oui Are Makers c’est une plateforme web qui permet à tout un chacun de publier très facilement ses projets créatifs sous la forme de tutoriels. Notre mission est de faciliter le partage des idées, techniques et savoir-faire.

Toutes les créativités sont les bienvenues : les arts, mais aussi la technologie/électronique, la cuisine, la mode et la beauté, les loisirs, etc

Comment est né ce projet?

Ce projet est né de la rencontre entre Matthias, Xavier et moi : nous adorons tous les trois fabriquer des choses nous-mêmes, et nous trouvions dommage que ce genre de plateforme ne soit que en anglais, ou bien uniquement centrée sur une catégorie ou pour le compte d’une marque. Les garçons sont plutot branchés technologie et bricolage: Matthias rentre d’un séjour dans le fablab de Stanford et Xavier est très actif dans le MakerSpace de Lille. Quant à moi, j’avais passé trois ans chez A little Market et A little Mercerie à aider des entrepreneurs créatifs à développer leurs activités.

Es-tu une créative / bricoleuse?

Oui, je suis une créative totalement décomplexée, j’aime toucher à tout. D’ailleurs je ne suis pas spécialement branchée Technologie mais à force de voir arriver des projets canons sur Oui Are Makers je commence à me dire qu’il faudrait que je m’y mette!

Ton tuto favori chez OAM.

C’est un des premiers tuto qui a été publié sur le site quand il était encore en version « béta »! C’est ce tuto publié par Agnès, qui permet de fabriquer soi-même une boite à lumière. Je le trouve à la fois très utile pour tous ceux qui veulent faire des photos lumineuses de petits objets (ou des étapes de leurs tutos…) et en même temps très bien expliqué.

Les sites / blogs qui t’inspirent ?

D’un point de vue créatif, je suis particulièrement touchée par les blogs qui ont une belle photographie. Sans doute parce que c’est un talent qui m’a toujours émerveillé.

Ce qui est génial avec Oui Are Makers c’est que chaque semaine je découvre de nouveaux blogueurs grâce aux tutos qu’ils viennent publier chez OAM. C’est comme ça que j’ai eu la chance de te rencontrer Céline!

J’ai aussi (entre autres!) découvert :

Paris en Rose 

– Marie-Maguelone Créations

Aux petites folies

– Caroline de Carocréa 

– Leanna Earle

– Green Chü

– Laure de Papiers et petits mots 

Des styles et des univers très variés, qui font la joie de la communauté du partage!

Quels sont les projets OAM à venir ?

En ce moment on ne chôme pas! Nous sommes encore à fond sur les concours de tutos autour du Vernis à ongles et du Mariage! Nous lançons une collaboration avec leboncoin autour des DIY qui donnent une seconde vie aux objets, nous préparons également de nouveaux challenges techno-électroniques avec Gotronic. Coté salons nous serons présents à la Maker Faire fin avril! Et plein d’autres projets surprises dont je ne peux pas encore parler!

Que peut-on te souhaiter pour la suite?

Une communauté créative et partageuse de plus en plus grande!

Notre devise : Plus on est de fous plus on fait.

Et pour terminer, un petit quiz « Si tu étais »

– une pâtisserie: un mont blanc c’est une pâtisserie ?

– un objet: mon Cabas king size We Are Family, je ne le quitte jamais, il porte toutes mes vies :-)

– un DIY: le dernier que j’ai fait, un porte manteau en roues de skateboard dans mon entrée. Hyper facile à faire et plus original je trouve que la planche étagère qu’on a vue partout…

– une saison: l’étééééééé !

– une chanson: « J’ai deux amours, mon pays et Paris » de Joséphine Baker

– un compte Instagram: impossible de n’en donner qu’un! je te partage deux extrêmes parmi mes abos!

=> un peu d’humour (et oui, j’aime bcp rire…) et à l’encontre des diktats qu’on veut nous imposer, je suis complètement fan du compte de @CelesteBarber 

=> j’adore aussi voyager grâce aux magnifiques photos hyper colorées des @HarakatSisters 

– une devise: Qui ne tente rien n’a rien. Je trouve que c’est très vrai dans la vie, tout comme dans le processus créatif…

Pour partager votre créativité, retrouver tous les tutos des makers et participez aux challenges DIY foncez sur ouiaremakers.com et pour suivre toute l’actualité OAM rdv sur Facebook et Instagram

 

5 comments

  1. Hannnnn trop cool ce portrait !!! Et merci pour le lien <3

    Répondre
    1. Contente que ça te plaise et ravie de partager les réalisations de chouettes personnes ;)

      Répondre
  2. C'est un très bel article et une belle occasion aussi d'en savoir un peu plus sur Hortense! :)
    C'est toujours un plaisir de partager chez Oui Are Makers ! Pour ceux qui découvrent ce site aujourd'hui... Foncez !
    Et merci beaucoup Hortense de m'avoir mentionné dans les blogs qui t'inspirent ! Ca me touche beaucoup :)
    On se dit à très vite sur OAM !!

    Répondre
    1. Merci beaucoup Laure !

      Répondre
  3. Hey !

    Super article. C'est vraiment sympa d'en savoir plus sur les créateurs de ce chouette site.

    Très bonne journée

    Répondre

Laisser un commentaire