DEUX JOURS AU MONT ST MICHEL DANS LA CUISINE DE LA MÈRE POULARD

09.08.2018

crédit photo: MZcuisine

 

Hello !

J’espère que vous allez bien ! Je reviens aujourd’hui vous parler d’une chouette aventure à laquelle j’ai participé il y a quelques semaines.

Au mois de mai j’ai reçu un mail (coucou Paloma) me proposant de découvrir l’univers de La Mère Poulard en m’invitant avec d’autres blogueurs à passer deux jours et une nuit sur le Mont Saint-Michel et à participer à une battle culinaire dans la cuisine historique de La Mère Poulard.

Arrivée sur place, je redécouvre le mont St Michel et wouah! Cela faisait une bonne vingtaine d’année que je n’y avais pas été.

Rdv à 13h devant l’auberge de La Mère Poulard, je rencontre les blogueurs food: Samuel, Emilie, Marine, Camille, Armelle, Alice, Mimi mais aussi Paloma et Gilles (les organisateurs) pour la première fois et retrouve Marine et Massiel que je connaissais déjà!

 

 

L’aventure peut commencer ! On dépose nos affaires dans nos jolies chambres avant de se rendre sur la baie pour une visite guidée avec Romain, il nous raconte l’histoire de la baie du Mont Saint Michel, nous livre quelques conseils pour s’extraire des sables mouvants (hein, Armelle :)) et nous explique les marées…
Cette ballade iodée hors du temps est l’occasion de discuter et découvrir un peu plus les autres blogueurs et en particulier Massiel et Marine pour qui j’ai eu un véritable coup de coeur.

Après un bain de boue improvisé et beaucoup de rires nous partons à la rencontre de Gaëlle, notre guide, pour gravir les centaines marches qui nous séparent de l’abbaye et découvrir au passage une vue imprenable sur la baie ! Gaëlle nous conte l’histoire de cette abbaye au travers des siècles avec, au passage, plein d’anecdotes passionnantes.

 

 

Retour à l’auberge, une douche et c’est déjà l’heure de descendre au piano bar pour un apéritif en compagnie du Chef Alain Grespier. Nous avons fait sa connaissance et discuté de la cuisine française autour d’un verre de cidre rosé et de petits fours sucrés-salés.

Nous définissons ensemble l’ordre de passage pour la battle culinaire de demain qui démarrera à l’aube ^^ puis nous nous rendons au restaurant de l’Auberge pour dîner, l’occasion pour certains de goûter l’omelette mythique de la Mère Poulard ! Après ce chouette moment à discuter et à rire avec Marine et Samuel, nous sommes allés découvrir le Mont St Michel de nuit, les ruelles étaient désertes, bonheur! Ce calme est juste déroutant..

Minuit passé, tout le monde est partis se coucher à part Marine, Gilles et moi. Nous avons squatté un petit moment devant l’Auberge à discuter et griffonner quelques idées sur un carnet pour la battle du lendemain.

 

 

Après une nuit bien trop courte, les yeux encore un peu gonflés et un petit dej rapide, l’heure de la battle a sonné ! Je fais partie de la première équipe avec Mimi, Armelle et Samuel. 1h pour réaliser 4 tartelettes avec une table remplie de produits frais, d’ingrédients secs et de biscuits de La Mère Poulard.

J’ai choisi de réaliser des barquettes régressives composées d’une base de sablé reconstitué, d’un confit de fraise acidulé, d’une crème diplomate vanille, de quelques petits cubes de madeleines et de zestes de citrons verts, une recette que je vous livrerai tout bientôt.

Faire de la pâtisserie dans les cuisines de La Mère Poulard est une chouette expérience et en plus avec des commis de choc: Alain Grespier et Gilles !

 

 

S’ensuivent les deux autres groupes. Et, entre deux intraveineuses de caféine on les encourage et les aide si besoin, l’atmosphère entre blogueurs y est joyeuse et bienveillante.

Après un peu d’attente, la pression qui retombe et la fatigue qui s’invite (malgré 14L de café) l’heure des délibérations est proche. Nous montons au piano bar pour connaitre le prix de chacun. J’ai eu l’étonnement la joie de recevoir le Prix « Annette Poulard ».

 

 

Toutes les jolies réalisations des blogueurs: Marine, Alice, Emilie, Mimi, Armelle, Samuel, Massiel, Marine, Camille

 

 

Nous avons pris un dernier déjeuner tous ensemble au Relais du Mont St Michel  avec une vue panoramique sur le Mont avant de reprendre la route du retour avec Marine (une chouette nana ♥).

 

crédit photo: MZcuisine

 

Ce fut une escapade inoubliable avec de jolies rencontres! Merci à Paloma, Gilles et l’équipe de La Mère Poulard pour cette expérience assez dingue !

2 comments

  1. J’adore lire tes articles et voir tes photos ma belle Céline! C comme si c’était hier!! Merci beaucoup pour les crédits, on sent les bonnes ondes que tu dégages en regardant ta dernière photo! grooos bisous

    Répondre
    1. Oh je suis ravie que cela te plaise Massiel :) Plein de bisous!

      Répondre

Laisser un commentaire